Opération Père Noël, de Marc Robinet, 23 novembre

Qu’adviendrait-il si le Père Noël était kidnappé la veille de Noël ? Cette question effrayante pour les plus petits est le point de départ d’Opération Père Noël, un moyen métrage qui a le mérite de donner un coup de jeune aux traditionnels contes de fin d’année en ancrant ses personnages dans un univers contemporain.

William est le prototype de l’enfant-roi. Gâté-pourri par ses parents, il n’en est pas moins malheureux. En effet, même s’il croule sous les jouets et les consoles de jeux vidéos, son père et sa mère le délaissent au profit de leurs carrières respectives. Maman est top-modèle influenceuse et papa, un milliardaire accaparé par ses actionnaires et son conseil d’administration. Alors, quand William demande pour Noël la présence de ses parents et qu’il se voit opposer un énième refus, il craque… et exige qu’on lui livre le Père Noël en personne.

Entre alors en scène le méchant de service, Anatoli, un chasseur acariâtre et prétentieux, à la solde du riche patron, toujours démuni face aux caprices enfantins. La critique sociale bascule peu à peu vers une satire des films d’action façon Indiana Jones. Coiffé de son chapeau de baroudeur, le chasseur aux manières de barbouze met au point un piège machiavélique.

Samuel Ribeyron est aux manettes de la conception des personnages et des décors après avoir été décorateur volume pour la série télévisée « L’Hôpital Hilltop » du studio d’animation Folimage. Les aplats sont enrichis de la technique du papier découpé et froissé pour un rendu riche en détails et texture. La complicité naissante entre William et sa voisine, Alice, aux origines beaucoup plus modestes, est émouvante et désamorce la gravité de la situation familiale du petit garçon. Au contact de sa nouvelle amie et du lutin GPS (Gérard-Patrick-Sophie), principal élément humoristique du film, William grandit, évolue et comprend qu’il y a plus de joie à partager qu’à commander. Au scenario, on retrouve aussi Alain Gagnol qui a coréalisé Une vie de chat et Phantom Boy avec Jean-Loup Felicioli.

Au final, un récit initiatique original avec une ultime séquence d’action magique qui plaira à petits et grands !

23 novembre 2022 en salle / 0h43min / Animation, Famille, Aventure
De Marc Robinet, Caroline Attia
Par Alain Gagnol

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.