Pattie et la colère de Poséidon, le 25 janvier en salle – Avant-première Mon Premier Festival
Il y en a pour tous les goûts à Mon Premier Festival qui se tient actuellement dans les salles obscures parisiennes : ciné-concerts, ciné-goûters, rétrospective Tomm Moore, cycle thématique Héroïnes… et surtout 18 avant-premières avec le meilleur de l’animation internationale ! Mais revenons en France avec le studio d’animation et la société de production TAT, basés à Toulouse, à qui l’on doit déjà la célèbre franchise Les As de la Jungle. Ce matin, le réalisateur David Alaux, est venu présenté en avant-première son prochain film, l’excellent Pattie et la colère de Poséidon
Direction les îles de la Grèce mythique, pour retrouver Jason, le héros de la toison d’or, qui a bien vieilli. Qu’importe ! Grâce à son charisme et à la protection apportée par l’artefact divin, les habitants de Yolcos vivent en paix, et en harmonie avec l’ensemble des animaux de la petite ville portuaire.
Pattie, petite souris à la fois aventureuse et intello, a été adoptée par Sam, gros matou féru de théâtre. Dans la grande bibliothèque qui lui sert d’habitat, elle a dévoré des centaines de fois tous les livres à sa disposition et désormais, elle rêve de prendre le large, pour de vrai. A la fois récit initiatique et folle aventure fantastique, Pattie convoque toutes une galerie de personnages mythologiques : un bébé kraken, des cyclopes, les dieux de l’Olympe, sans oublier Jason.
Comme bien souvent, c’est la petite créature moquée qui se révèle courageuse et pleine d’initiatives face à une menace cataclysmique : en compagnie d’un équipage d’éclopés, Pattie doit voguer sur les flots déchaînés et rapporter d’une mystérieuse île dont aucun navire n’est jamais revenu un majestueux saphir qui viendra couronner le trident de la statue censée apaiser l’ire de Poséidon.
Ce film drôle et rythmé multiplie les clins d’œil : les plus cinéphiles penseront immanquablement à Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963) et à son hydre conçue par le génie des effets spéciaux Ray Harryhausen mais on relève aussi d’autres influences (les illustres accords de Rencontres du 3e type) parsemées à travers une bande-son éclectique (de la comédie musicale à la série TV 1980’s). Pattie et la colère de Poséidon est un film d’animation français qui revisite avec inventivité les péplums d’antan, pour le plaisir de petits et grands !
25 janvier 2023 en salle / 1h36min / Animation, Historique, Aventure, Fantastique
De David Alaux
Commentaires récents