Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Amandine Fredon, Benjamin Massoubre, 12 octobre

Le petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un film d’artistes sur un duo d’artistes. Ce n’est pas la première fois qu’au cinéma ou en littérature, la création d’un maître sort de son cadre strictement filmique ou littéraire pour s’adresser directement à son créateur. Dans le film d’animation réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre qui sortira le 12 octobre en salle après avoir raflé le cristal du meilleur long-métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022, le petit Nicolas, un personnage bien connu des jeunes lecteurs et de leurs aïeux, quitte les pages rédigées par René Goscinny et griffonnées par Jean-Jacques Sempé afin de nous guider dans le parcours à la fois professionnel et humain de ces deux génies de la BD et de la presse illustrée !

© Bac Films

Qui n’a pas ri en lisant les frasques de Nicolas et sa petite bande d’amis : Alceste le gourmand, Agnan, le premier de la classe que tout le monde déteste, Eudes le bagarreur, Geoffroy qui « a un papa très riche » ? Cela fait maintenant plusieurs décennies que les aventures du Petit Nicolas et de ses copains en culottes courtes enchantent les familles partout dans le monde. Après des débuts éditoriaux difficiles, le Petit Nicolas, devenu classique de la littérature enfantine, a été traduit dans plus d’une quarantaine de langues.

© Bac Films

Ce film montre ainsi la genèse du processus narratif, la naissance de Nicolas et des autres personnages. Goscinny et Sempé sont les principaux protagonistes : leurs échanges dans le film sont basés sur des archives et des souvenirs de proches. Anne Goscinny a été impliquée dès le début dans le projet; elle a mis à disposition des scénaristes et des animateurs les tapuscrits et dessins originaux du Petit Nicolas.

© Bac Films

Le résultat est à la hauteur des attentes que pouvait générer un tel film. L’univers drôlatique des aventures de Nicolas est respecté et le spectateur a aussi accès aux sources d’inspiration de Goscinny et Sempé. Et contrairement à tout ce que l’on vous apprend dans les écoles d’art où la conceptualisation à l’extrême supplante le réel talent, c’était dans leurs souvenirs et leur quotidien que les deux amis puisaient les histoires de Nicolas et sa bande. « C’est en rêvassant, comme lorsque j’étais môme que me viennent mes meilleures idées » fait-on dire à Sempé dans ce film.

© Bac Films

Les colonies de vacances de Nicolas font écho à celles de l’illustrateur qui adorait cette occasion estivale de quitter le foyer domestique à l’atmosphère pas toujours rigolote. Que ce soit par le jazz (il aurait aimé être musicien professionnel) ou la petite reine (nombre de ses personnages se déplacent à vélo), c’est toujours une aspiration à la liberté qui guide les crayons de Sempé.

© Bac Films

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, sous-titre du film, chanson de Ray Ventura, résume à merveille l’ambiance de ce film qui joue la carte de la nostalgie avec en toile de fond un Paris d’après-guerre, puis des années 1960, où l’on n’a qu’une envie, mordre la vie à pleines dents.

De ses exils successifs en Argentine puis à New York, Goscinny tire les rêves de Nicolas qui s’imagine cowboy dans la pampa ou les Rocheuses. Si la déportation de ses oncles et tantes restés en France et morts dans les camps l’a profondément marqué, Goscinny est un bon vivant : c’est le plus souvent autour d’une table qu’il discute avec Sempé de la suite des péripéties de Nicolas.

© Bac Films

A la fois très réussi sur le plan visuel et documentaire, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un magnifique hommage, aux souvenirs d’enfance, à Sempé et à Goscinny, à la belle camaraderie. Un film qui swingue, donne la pêche et qui, à l’image des aventures papier du petit Nicolas, saura trouver un public par delà nos frontières.

© Bac Films

12 octobre 2022 en salle / 1h22min / Animation, Famille, Comédie, Aventure
De Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Par René Goscinny, Anne Goscinny
Avec Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.