Sélection jeux été, Gründ

Cet été, pour ne pas s’ennuyer dans le TGV, ou bien au frais à la maison, les jours de canicule, on dégaine deux jeux Gründ.

Au rayon des nouveautés, on trouve une nouvelle déclinaison des titres Doctor Good. L’animateur Michel Cymes, révélé par le Magazine de la Santé diffusé sur France 5, avait lancé ses mags papier à destination des adultes et des enfants. Il a ensuite noué un partenariat avec les éditions Gründ pour créer sa marque de jeux et de livres.

Après ses boîtes quiz Force de la Nature (pour connaître tous les secrets de la Nature) et Des pieds à la tête qui invitait les enfants à partir de 7 ans à tester leurs connaissances sur le fonctionnement du corps humain, Doctor Good prête sa bobine au coffret Quiz Sciences et Quiz Records.

Le principe est le même pour chaque boîte jeu. Au recto de la fiche plastifiée, 3 questions pour tester et parfaire ses connaissances sur la science et les records. Les réponses sont fournies, écrites en petit, à l’envers, au bas de la carte. Au dos de la fiche, une proposition de devinette autour d’une expression courante telle que « avoir les jambes en compote », « avoir du pain sur la planche » qu’il faut faire deviner aux autres joueurs. La technique est libre : mime ou dessin. Deux cartes précisent les règles du jeu avec les points à attribuer à chaque bonne réponse aux questions du quiz et le score obtenu aux devinettes.

Cela ne révolutionne pas l’univers du jeu de plateau ou de cartes (on préférera les propositions de Haba) mais c’est efficace et très pratique à emporter partout, idéal donc pour les trajets estivaux. A la fois ludique et pédagogique, ces quiz, composés de 50 cartes, 144 questions et 48 devinettes, sont joliment illustrés par Céline Théraulaz

Éditeur ‏ : Gründ (31 mars 2022)
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2324030192
Âge de lecture ‏ : ‎ 6 – 8 ans
Poids de l’article ‏ : ‎ 180 g
Dimensions ‏ : ‎ 9.2 x 3.2 x 12.5 cm
Prix : 7,95 euros

Après Enquête au Louvre, une nouvelle Escape Box aux éditions Gründ qui ont cette fois-ci noué un partenariat avec le parc zoologique de Paris. Les joueurs incarnent des gardiens et soigneurs du zoo, ils ont 45 minutes pour résoudre une série d’énigmes afin de retrouver la clef de la chambre froide et nourrir les animaux avant l’arrivée des premiers visiteurs. Le niveau de difficulté des énigmes varie, ce qui permet à de jeunes joueurs, dès 6 ans, de participer au jeu.

Rebus, labyrinthes, mots à reconstituer, autant de jeux qui favorisent l’apprentissage de la lecture et font creuser les méninges. Les noms d’animaux à trouver sont relativement simples, des enfants qui apprennent à déchiffrer les syllabes (pu-ma / o-ta-rie) ne se sentiront donc pas exclus du jeu.

Il faut néanmoins un adulte (ou un adolescent) pour servir de maître de jeu, lire les énigmes – sans révéler les réponses – et mettre en place les différents éléments – le plan du zoo, les cartes animaux et les cartes énigmes à dissimuler dans la zone de jeu avant le début de la partie.

Un cadeau idéal pour prolonger la visite du parc zoologique de Paris (anciennement zoo de Vincennes) et aussi pour s’initier au jeu de rôle à énigmes.

Inclus : 40 cartes de jeu, un plan du parc et un livret avec les règles du jeu, des pages documentaires et des fiches d’identités des animaux.
De 2 à 5 enquêteurs, dès 6 ans.

Prix : 12 euros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.