Radio Nord, Danilas Lensky, éditions Borealia

Danilas Lensky est un jeune auteur qui publie son premier roman pour adultes, Radio Nord, aux éditions Borealia, spécialisées en littératures du Grand Nord. Originaire de la République Sakha dans le nord-est de la Russie, Danilas est également journaliste à la radio STV de Yakutsk. C’est donc tout naturellement qu’il signe un récit intimiste avec pour héros un animateur en charge d’une émission musicale nocturne. Radio Nord est un récit choral qui donne à entendre plusieurs voix. Le point du vue du protagoniste principal alterne ainsi avec ceux des usagers ou autres employés de la radio. Cette écriture polyphonique insuffle du rythme à une histoire de famille recomposée et de transmission centrée autour du héros, écartelé entre son amour de la nuit et ses nouvelles responsabilités familiales. En effet, Toporkov alias DJ Bob se retrouve encombré d’une petite fille de 9 ans, Milena, plus ou moins abandonnée par sa mère, une auditrice suicidaire. Habitué des appels bizarres en tout genre, DJ Bob qui anime une émission à la Menie Grégoire, musique électro et indé en plus, est bien décidé à ne pas se laisser embarquer dans un imbroglio familial louche. Mais le sort tragique de Milena faisant écho à sa propre enfance, DJ Bob finit par s’occuper de la petite fille, au grand dam de son oncle, patron de la radio et père de substitution.

Radio Nord est une belle surprise. Dans ce récit enlevé, l’humour est omniprésent. « Souris puisque c’est grave » chantait Alain Chamfort au début des années 1990. Cela pourrait être l’adage de DJ Bob, un battant au cœur d’or qui ne s’avoue jamais vaincu. Entre rivalités à la radio et folles soirées en discothèque, DJ Bob est ballotté par des vents contraires mais il fait toujours les bons choix. La plume alerte de Danilas Lensky retranscrit avec vivacité et précision le milieu journalistique radiophonique et donne aussi à voir le quotidien fait de débrouille mais aussi de solidarité de la jeune génération sibérienne. Un roman très agréable à lire qui redonne confiance dans le genre humain.

RADIO-NORD de l’auteur yakoute Danilas Lensky
éditions Borealia
collection Les Nordiques
13,00€

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.