Mes premiers courts-métrages / Tournepouce et la fleur d’espérance, de Barcella / Les Pourquoi comment de mes…5ans / Escargot Sprint

Nouvelle sélection kids, à offrir pour les fêtes ou bien après !

Les Films du Préau fêtent leurs 20 ans d’existence avec un coffret double DVD accompagné d’un livret jeu. On retrouve les héros qui ont fait le succès de cette maison : la Petite Taupe (Krtek) et ses meilleurs amis Hérisson, Souris et Grenouille créés en 1957 par le géant de l’animation tchèque Zdeněk Miler , les Shammies du réalisateur letton Edmunds Jansons et bien sûr les funky Gros-pois et Petit-point ! On y croise aussi plein de créatures sympathiques et facétieuses : un moineau qui ne sait pas siffler, un petit chien à la collection envahissante, un gnome qui aimerait bronzer tranquille sur son transat…

La petite taupe peintre, copyright Les Films du Préau

Ce coffret offre le meilleur de l’animation internationale avec des artistes réputés comme Zdeněk Miler et d’autres moins connus comme le talentueux Benoît Chieux, réalisateur du surprenant et émouvant Coeur Fondant, récit conçu comme un thriller avec la disparition d’animaux au sein d’une forêt dans laquelle est soudainement apparu un immense géant barbu.

L’intérêt de cette sélection de courts réside aussi dans les multiples techniques d’animation présentées, de la 2D à la 3D en passant par de la peinture à l’aquarelle (Cycle), la manipulation de marionnettes associée à la peinture sur celluloïd (Coeur Fondant), l’animation de textiles (Shangoul et Mangoul, Comment les Shammies se soignent), la découpe de papiers (Lola s’est perdue, Les pierres d’Aston)… Deux bonus expliquent justement les secrets de fabrication et initient les enfants aux différentes techniques d’animation.

Coffret Mes premiers courts métrages – Prix : 25 euros

2 DVD / durée totale 2h55 / son 5.1 stéréo / écran 16:9 (compatible 4:3) / couleur PAL / zone 2

à partir de 3 ans

Pour les éditions Gründ, le chanteur Barcella signe le bel album illustré Tournepouce et la fleur d’espérance, adapté de son spectacle éponyme, créé en 2016. Illustré par Anne-Cécile Boutard, Tournepouce narre la quête d’un petit orphelin, créateur de chapeaux plus féeriques les uns que les autres. Ses parents, chapeliers, ont disparu un jour de marché et depuis, il leur rend hommage en concevant lui-même ses propres couvre-chefs.

Un jour, un gentil oiseau de lune se blesse à des ronces empoisonnées. Tournepouce se rappelle alors qu’il fut lui aussi victime du même maléfice et que sa maman le soigna en allant chercher une fleur d’espérance. Le voilà qui s’élance sur les routes pour sauver son ami.

Dans Tournepouce et la fleur d’espérance, la Nature, parfois impressionnante de majesté, se révèle l’alliée du héros. Que ce soit la rivière ou l’immense montagne, elles décident de venir en aide à l’intrépide garçon. Le conte montre que les différents éléments naturels ne sont pas des antagonistes pourvu que l’on apprenne à les respecter. La morale n’est pas loin de celle des Peuples Premiers, notamment les Navajos, qui enseignent l’importance de comprendre les enseignements des Yeis (vent, rivière, soleil, animaux…) au lieu de chercher à les dominer.

Éditeur ‏ : ‎ Grund (14 octobre 2021)
Prix : 12,95 euros
32 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2324029233
Âge de lecture ‏ : ‎ 3 – 8 années

Les éditions Gründ ont également créé une collection à la fois instructive et ludique pour accompagner les jeunes enfants dans l’apprentissage des savoirs propres à leur tranche d’âge. Les pourquoi comment de mes…3 / 4 / et désormais 5 ans se déclinent en plusieurs chapitres. Du corps, en passant par les animaux et l’histoire, sans oublier les arts (musique, films, spectacles…), l’enfant comprend le fonctionnement du monde et de son environnement à travers 130 questions mises en image de manière attrayante et amusante par Lucile Ahrweiller.

Pourquoi j’ai des fourmis dans les jambes ? Pourquoi y a-t-il des territoires français à l’autre bout du monde ? Pourquoi le chevalier portait une armure ? Le livre fait le tour des questions – à la fois évidentes ou plus complexes – que nos enfants nous posent régulièrement ! Un livre à offrir aux petits lecteurs mais aussi à leurs parents !

Éditeur ‏ : Gründ (12 août 2021)
Prix : 9,95 euros
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 48 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2324028496
Âge de lecture ‏ : ‎ 5 années

Toujours aux éditions Gründ, l’excellent jeu de plateau Escargot Sprint. L’objectif est simple, il faut être le premier escargot à franchir la ligne d’arrivée. Très inventif sur la forme, Escargot Sprint se compose de plusieurs éléments de jeu. D’abord le plateau de la course avec les différentes lignes et cases à franchir. Les illustrations sont soignées et l’on se croirait vraiment sur une terrasse remplie de bébêtes plus sympathiques les unes que les autres.

Les pions sont en carton, assez basiques mais bien conçus pour être manipulés par de petites mains. Ensuite il existe des cartes de jeu de couleurs différentes, numérotées de 1 à 4, qui doivent être placées sur un plateau compost. Eh oui car Escargot Sprint est aussi une jolie initiation aux joies du compost ! On pioche une carte en respectant l’ordre de numérotation et l’on réalise l’action indiquée. Les cartes gouttes d’eau permettent d’avancer d’une ou plusieurs cases tandis que les cartes soleil font reculer les gastéropodes.

Pour pimenter un peu le jeu, il existe aussi des cartes bonus que l’on peut utiliser pour surmonter les embûches : la carte salade évite au joueur de reculer lorsqu’il tire une carte soleil et la carte grenouille offre la possibilité de regarder une carte du paquet suivant et de décider si l’on continue ou pas. Il est également possible de mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire avec les cartes parapluie (l’adversaire ne peut plus avancer avec un carte goutte d’eau) et escargot (l’adversaire recule d’une case).

Au final, ce jeu captivant offre des rebondissements – jusqu’à la dernière carte tirée, impossible de déterminer qui va gagner – qui modernisent les jeux plus traditionnels (oie / petits chevaux) et il permet aussi d’initier les petits joueurs aux jeux de Stop & Go.

Escargot Sprint – 16,95 euros

Auteure : Valérie Clément / Illustratrice : Julie Mercier

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.