Ghosts, Mathew Baynton, Simon Farnaby, Martha Howe-Douglas, BBC One

Les habitants du Royaume-Uni sont férus d’histoires de fantômes et sont fiers de leurs nombreuses demeures réputées hantées. Pas étonnant donc que l’une des meilleures séries mettant en scène des spectres de toutes époques et de tous âges soit diffusée depuis 2019 sur BBC One. Ghosts réunit une troupe de joyeux lurons, les humoristes et acteurs de l’ensemble Horrible Histories Troupe, également appelés Them There, et surnommés “The six Idiots.” On retrouve donc Ben Willbond dans le rôle d’un capitaine de l’armée de l’air, décédé après la seconde guerre mondiale. Laurence Rickard interprète Humphrey, un noble Tudor qui a trouvé la mort après avoir été pendu. Sa tête, décapitée, passe son temps à essayer de retrouver son corps. Avec une perruque et quelques prothèses, il joue aussi Robin, l’homme des cavernes, mort de faim près d’un marais, qu’il était censé garder coûte que coûte pour apaiser une divinité.

© Button Hall Productions

Jim Howick livre une prestation des plus drôlatiques dans le rôle d’un chef scout des années 1980 qui a été victime d’un accident fatal de tir à l’arc. Simon Farnaby se ballade fesses nues car le membre conservateur du Parlement qu’il personnifie est décédé lors d’une partie de jambes en l’air. Quant au bel acteur Mathew Baynton, il est émouvant dans la peau d’un poète de l’époque Régence abattu dans un duel manigancé par son cousin afin de lui soustraire sa fiancée et son héritage. A ce groupe d’hommes s’ajoute Martha Howe-Douglas, enlaidie pour jouer Lady Button (morte assassinée par son mari); elle est la plus proche parente d’Alison (jouée par Charlotte Ritchie) qui a hérité de la demeure hantée.

Thomas Thorne (MAT BAYNTON), Pat (JIM HOWICK) – (C) Button Hall Productions – Photographer: Mark Johnson

Malgré le recours à de nombreux effets spéciaux, cette série TV tient davantage de la sitcom que de la SF. La plupart des scènes sont tournées en intérieur, à la West Horsley Place, un vaste manoir classé aux monuments historiques. Situé dans le Surrey, il date du 15e siècle et il a connu un sort similaire à son double fictionnel, Button Hall. En effet, avant d’accueillir un festival d’opéra en plein air et d’innombrables tournages de films, West Horsley appartenait à une vieille duchesse qui trouva la mort à 90 ans sans héritier direct. Résultat : un lointain descendant, l’animateur TV Bamber Gascoigne en hérita, ne sachant que faire de cet imposant édifice qui nécessitait d’important travaux de restauration pour être habitable ou revendu. Ghosts ne raconte pas autre chose que les difficultés financières et logistiques provoquées par un héritage qui se révèle moins idyllique que prévu.

© Button Hall Productions – Photographer: Mark Johnson

A travers les flashbacks, le spectateur voyage à travers le temps et l’histoire tumultueuse du Royaume de sa Gracieuse Majesté : procès et exécutions de sorcières, peste noire, mariages arrangés et intrigues de cour, amours tabous dans l’armée de l’air, scandales financiers et sexuels chez les conservateurs… Le comique de situation résulte du décalage entretenu par le choc culturel entre les mœurs d’aujourd’hui et celles des époques passées.

Episode: The Ghost of Christmas (No. 7) – Picture Shows: Christmas 2020 Angela (SAMANTHA PEARL), Mike (KIELL SMITH-BYNOE), Errol (LEON HERBERT), Betty (LORNA GAYE), Leila (TIMMIKA RAMSAY) – (C) Monumental Television – Photographer: Guido Mandozzi

Au début, sous la férule de Lady Button, épouse trompée pudibonde, les fantômes unissent leurs forces pour faire déguerpir les nouveaux occupants, le couple formé par Alison et Mike. Puis, gagnés par la sympathie et le pragmatisme de la jeune femme, la seule à les voir, les revenants décident de l’aider pour préserver et rénover le manoir. Au fil des épisodes, les personnages gagnent en profondeur et les scénaristes révèlent peu à peu les événements tragi-comiques qui ont précédé leurs derniers instants sur terre.

© Button Hall Productions

Une série sans prétention mais bien ficelée, Ghosts est servie par d’excellents acteurs et se regarde avec plaisir.

Depuis 2019 / 30min / Comédie, Fantastique
De Mathew Baynton, Simon Farnaby, Martha Howe-Douglas
Nationalité : Grande-Bretagne
Chaîne d’origine : BBC One

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.