Sélection Bouquins Automne : Friends, le livre de recettes, Cherche et tremble : la forêt enchantée, Chantefables et Chantefleurs…

Les feuillages se parent de jolies couleurs mordorées, le temps vire au gris, l’occasion entre deux ballades en forêt (de moins d’une heure !) et deux averses, de plonger son nez dans une nouvelle sélection bouquins pour enfants et adultes.

Vu que nous allons être confinés pour un bon moment – avec pour ceux qui ne sont pas autorisés à télétravailler, la joie de se déplacer de sa maison au boulot- on a vraiment besoin de COMFORT FOOD ! Et c’est là que le nouveau bouquin, Friends le livre de cuisine officiel, publié chez Mana Books tombe à point nommé !

Entre deux marathons netflix, on ressort ses DVD de Friends, la série culte de la fin des années 90, et devant l’écran, on touille, on mélange, et on dresse ! L’ouvrage d’Amanda Yee est génial, en plus de proposer de succulentes recettes variées, certaines diététiques, d’autres beaucoup plus riches, il nous replonge dans l’ambiance si amicale de cette série à succès.

Il y en a pour tous les goûts : les becs sucrés seront ravis de préparer et déguster le pain perdu chocolat-noisette de Marcel (c’est qui celui-là ? vous vous demandez, mais si rappelez-vous, le singe capucin préféré de Ross !) ou la tarte aux cerises griottes et café de Monica. Quant aux amateurs de viande et charcuterie, Joey est là pour vous : rappelez-vous du steak « de grossesse » qu’il prépare pour Phoebe et prenez votre pied en confectionnant les supers sauces Elote / Kimchi et Southern qui accompagneront vos hot-dogs et feront de vos saucisses de véritables mets !

Très didactique (même quand on est assez pataud en cuisine), le livre s’accompagne d’encadrés « le conseil de la chef Monica » qui permettent d’apprendre quantité de trucs et astuces qui feront de vous un véritable cordon-bleu.

Enfin, pour ceux qui affirment haut et fort ne pas aimer la cuisine « américaine », le livre, véritable hommage à New York la cosmopolite comme la série l’était, puise dans plusieurs traditions culinaires : mexicaine (chilaquiles), italienne, asiatique, tunisienne (chakchouka)…

Sortie : 29/10/2020

176 pages / 203 x 254 mm / 29,90€

9791035502218

Petit nouveau aux éditions Langue de Chat, Cherche et tremble : la forêt enchantée, un livre à flaps (petites fenêtres) à soulever, sur le thème de la forêt habitée de créatures fantastiques.

Ouvrage parfait pour évoquer ou fêter Halloween en famille, Cherche et tremble : la forêt enchantée est illustré avec humour par Aurore Damant. En plus de découvrir une foule d’étranges personnages – une momie peureuse, un dragon amateur de thé au piment, des sorcières et fantômes et même un burger cannibale ! – le jeune lecteur est amené à retrouver dans chaque double page Mirzos, un drôle de petit chien squelette.

Un ouvrage joliment illustré qui développe l’autonomie de l’enfant en sollicitant son attention et participe au développement de son imagination. Le jeune lecteur apprécie aussi les jeux de mots (pas forcément compris mais drôles à prononcer et entendre) autour du squelette et les adresses directes sous forme de bulles de BD du personnage principal, le maître du chien Mirzos. Très jolie découverte.

Cherche et tremble – La forêt enchantée de Aurore DAMANT
Editions Langue au Chat
Relié : 14 pages
ISBN-10 : 2806310822
ISBN-13 : 978-2806310828
Dimensions du produit : 25.3 x 1.2 x 28.4 cm
à partir de 4-5 ans

Les éditions Gründ rééditent Chantefables et Chantefleurs, ouvrage jeunesse, du poète Robert Desnos. Éditées posthumément en 1970 puis en deux ouvrages séparés à destination des enfants aux éditions Gründ en 2000, ces chantefables et chantefleurs déploient un bestiaire et une flore pour le moins surprenantes. Ce n’est pas pour rien que Robert Desnos est rattaché au mouvement des surréalistes. Si les textes, courts et drôles, résonnent comme des comptines, les jeux de mots utilisés -pas toujours immédiatement compréhensibles pour un enfant de notre décennie- dessinent des paysages où l’absurde le dispute au mystérieux. Le goût de Desnos pour l’homophonie et les calembours offre quelques clefs de compréhension. Certains commentateurs ont vu dans La Fourmi, une allusion aux convois des déportés et dans L’Escargot, une référence à peine voilée aux officiers allemands (SS Cargo).

Malgré les quelques difficultés qui pourraient se poser dues au caractère très littéraire du texte (au sujet de dromadaire, on parle de méhari par exemple), ce magnifique ouvrage est très plaisant grâce aux illustrations de Mylène Rigaudie qui médiatisent, à hauteur d’enfant, la beauté poétique de ces fables aux rythme et rimes très swing !

Chantefables et Chantefleurs  – 1 octobre 2020
de Robert DESNOS (Auteur), Mylène RIGAUDIE (Illustrations)
Relié : 72 pages
ISBN-10 : 2324027097
ISBN-13 : 978-2324027093
Dimensions du produit : 19.8 x 1.3 x 26.8 cm
Poids de l’article : 500 g
Niveau de lecture : 6 – 8 ans
Éditeur : Grund (1 octobre 2020)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.