L’Odyssée de Choum, en DVD, depuis le 22 septembre

L’Odyssée de Choum est un programme de 3 films d’animation, tous plus craquants les uns que les autres, distribués par Les films du Préau. Leur dénominateur commun : il est question de volatiles, plus ou moins chanceux.

Le Nid met ainsi en scène un oiseau de paradis qui croit avoir trouvé l’âme sœur. Pour sa belle, il se pare de mille couleurs, fait tournoyer plumes et queue avant de confectionner un joli nid, prêt à accueillir son nouvel amour. La réalisatrice allemande Sonja Rohleder s’est inspirée des films de peintre-réalisateur Oskar Fischinger (1900-1967) : elle esquisse les contours colorés d’oiseaux qui vibrent et se révèlent au son de percussions caribéennes. Envoûtant et très inventif visuellement.

L’oiseau et la baleine de Carol Freeman se distingue aussi par sa technique originale. La réalisatrice a choisi de peindre les 4300 tableaux qui composent ce film multi-primé sur une plaque de verre avec de la peinture à l’huile qui est ensuite photographiée par une caméra banc-titre, située à la verticale. Il aura fallu 14 mois de travail pour assembler les images de ce somptueux court-métrage de 7 minutes qui narre l’amitié improbable entre une baleine et un canari, rescapé d’un naufrage. Contre vents et marées, ils chanteront ensemble…

L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro est un road-movie emprunt d’une grande tendresse. On y suit un duo de chouettes qui tentent de retrouver un abri et une maman après une tempête. En chemin, elles sont séparées mais font plein de rencontres enrichissantes. Tourné en 2D avec une palette de couleurs à la fois douces et dynamiques, ce film de 26 minutes est ponctué de mini-aventures dans les bayous de Louisiane qui raviront les plus petits tout en prônant des valeurs d’entraide et de protection de la nature.

en DVD le 22/09 2020 / 0h38min / Animation
De Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman
Avec Thierry Desroses, Prune Bozo, Oscar Pauleau
Nationalités : français, belge

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.