Sélection Bouquins – Jeux rentrée 2020 : Le coffre aux trésors (Auzou), Labyrinthe (Ynnis éditions), Le restaurant des amis (Auzou), Jeu Petit sorcier (Auzou), Bonjour le corps ! (Langue au chat)

Cet été, en prévision de l’automne qui pointera bientôt son nez, nous avons reçu plein de nouveautés des éditions Langue au Chat, Ynnis et Auzou pour égayer les soirées un peu tristounettes ou les week-ends pluvieux.

On commence avec Le coffre aux trésors, un jeu de plateau et de cartes, proposé par Auzou. Accessible dès 4 ans, et même dès 3 ans et demi pour les petits futés, ce jeu garantit des heures de divertissement en famille.

Les enfants adorent piocher dans le sac en tissu noir des pièces qui viennent enrichir leur trésor ou déclenchent des pouvoirs, celui de voler son voisin, celui de récupérer des pièces défaussées, celui de copier le pouvoir d’un autre pirate, celui de piocher une deuxième fois… Il existe aussi une pièce poulpe qui permet au joueur de protéger sa pile de pièces de la voracité de ses adversaires. Le graphisme et les dessins sont super chouettes, à la fois informatifs et amusants. Enfin, les créateurs du jeu, Théo Rivière, Maxime Rambourg et Paco Sordo ont songé à suffisamment de scenarii, modifiables en fonction des pièces récupérées, pour ne jamais avoir la même partie qui se joue à chaque fois. Contient un sac en tissu, 36 pièces, et 5 planches-pirates.

Le coffre aux trésors
Théo Rivière / Maxime Rambourg / Paco Sordo
Dès 4 ans
11,95 €
Auzou

On poursuit avec Labyrinthe, le roman adapté du film réalisé en 1986 par Jim Henson, le marionnettiste et père des créatures facétieuses des Muppets, de Fraggle Rock ou de Sesame Street. Publié aux éditions Ynnis, spécialisées dans les ouvrages qui analysent les littératures de l’imaginaire, cet ouvrage est l’adaptation officielle (donc adoubée par The Jim Henson Company) du film culte avec David Bowie, inquiétant et troublant à souhait en Roi Goblin, et Jennifer Connelly dans l’un de ses premiers rôles.

Écrite par A.C.H. Smith, écrivain, dramaturge et poète anglais qui a notamment collaboré avec la Royal Shakespeare Company, elle fut initialement publiée en France aux éditions Ramsay en 1987. L’intrigue suit de près celle du film et les différentes étapes dans la quête initiatique de Sarah Williams, qui a perdu son petit frère Toby après avoir souhaité à voix haute ne plus avoir à s’occuper de lui, sont respectées. La jeune fille devra affronter plusieurs épreuves et résoudre des énigmes afin de retrouver le bébé, enlevé par Jareth, le roi gobelin qui menace d’en faire l’un des siens. A la lecture du livre, les images des personnages intrigants, le chien Sir Dydimus, le nain Hoggle, d’abord lâche et égoïste, puis solidaire et courageux, ou l’immense monstre velu Ludo, ami fidèle, reviennent en mémoire pour notre plus grand plaisir.

L’auteur du roman a pris la liberté d’ajouter certaines scènes qui ne figurent pas dans le film comme celle, très réussie, dans la forêt aux rires, un lieu magique qui emprisonne dans un rire éternel ceux qui n’arrivent plus à s’arrêter de s’esclaffer. Les ambiances à la Escher ou inspirées du royaume de la méchante reine d’Alice au pays des merveilles sont très bien rendues par la plume alerte et poétique d’A.C.H. Smith.

Mais, la plus-value de cette réédition augmentée est le cahier exclusif de 64 pages couleurs qui se trouve à la fin : il comporte les dessins préparatoires de Brian Froud ainsi que d’une reproduction du carnet de travail de Jim Henson. Le tout s’accompagne d’une introduction critique -qu’on aurait souhaitée un brin plus longue- rédigée par Karen Falk, directrice des archives de la Jim Henson Company… de quoi ravir tous les amateurs de fantasy !

Broché : 287 pages
Editeur : Ynnis Edition (1 juillet 2020) / Prix : 14,95 euros
Langue : Français
ISBN-10 : 2376971527
ISBN-13 : 978-2376971528
Dimensions du produit : 14,5 x 2,7 x 21 cm

Le restaurant des amis est le nouvel opus des aventures de Petite Taupe, une héroïne inventée par la talentueuse Oriane Lallemand à qui l’on doit déjà les albums Le Loup, régulièrement utilisés par les enseignant-e-s de maternelle et de primaire pour faire découvrir à leurs élèves les joies de la lecture.

Petite Taupe habite une forêt où cohabitent paisiblement hérissons, mésanges, écureuils et loups ! Tant et si bien qu’elle décide d’ouvrir un restaurant pour cuisiner de bons petits plats à tous ses amis. Dans cet album, les valeurs de coopération -avec la construction du restaurant – et d’ouverture d’esprit sont mises en avant. Les animaux des bois confectionnent ensemble murs, toit, tables, chaises et nappes… Tous aident Petite Taupe à faire de ce projet une réussite, à l’exception de Blaireau qui se méfie du cuisinier. En effet, ce dernier n’est autre que le Loup ! Le jour de l’inauguration du restaurant, le doute gagne les premiers clients : finiront-ils sous les crocs du loup ?

Les illustrations de Claire Frossard apportent douceur et sérénité à un récit joliment ficelé qui s’amuse à déjouer nos attentes en se moquant gentiment des stéréotypes.

Broché : 32 pages
Tranche d’âges: 3 ans et plus
Éditeur : Editions Auzou (27 août 2020) / Prix : 5,95 euros
Collection : Mes p’tits albums
Langue : Français
ISBN-10 : 2733877895
ISBN-13 : 978-2733877890
Dimensions du produit : 21,3 x 0,5 x 21,7 cm

Un nouveau tome de la collection L’encyclo des petiots, après Bonjour le Château Fort, Bonjour les Dinosaures et Bonjour la Planète, publié aux éditions Langue de Chat, permet aux jeunes lecteurs de comprendre comment fonctionne le corps humain. Bonjour le corps est truffé d’illustrations à la fois instructives et rigolotes signées Fabien ÖCKTO LAMBERT.

Les rots, les pets et les crottes de nez n’auront plus aucun secret pour les scientifiques en herbe, tout comme la manière dont grandissent les bébés dans le ventre de maman ou comment le corps se défend contre les méchants virus et bactéries.

Les enfants adorant les records, ils apprécieront les nombreuses données chiffrées qui donnent un joli aperçu de la belle mécanique du corps humain. Des volets qui se soulèvent ou des roues à tourner révèlent les mystères et forces de notre dentition ou la magie des 4 sens en action pour explorer le monde. Comme dans les autres encylos, l’album se conclue par un super poster recto-verso !

Les explications scientifiques sont rédigées dans un langage à la fois clair et pédagogique et si l’album est avant tout destiné aux 9-10 ans, il peut se découvrir en compagnie d’un adulte dès 5 ans.

Relié : 14 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 ans
Éditeur : Langue au Chat (20 août 2020) / Prix : 14,95 euros
Collection : L’encyclo des petiots
Langue : Français
ISBN-10 : 2806310288
ISBN-13 : 978-2806310286
Dimensions du produit : 25,3 x 1,3 x 28,3 cm

Pour les apprentis petits sorciers, les éditions Auzou lancent Petit Sorcier, un jeu de cartes malin et fun qui ravira tous les dingues de magie. La règle du jeu est très simple, accessible dès trois ans. Il existe deux catégories de cartes : les cartes potions et les cartes ingrédients. Ces dernières sont étalées sur la table faces cachées. L’objectif est de réunir les ingrédients nécessaires pour réaliser la potion piochée.

Le principe est proche de celui d’un memory, chaque joueur retourne une carte pour trouver l’ingrédient nécessaire. On perd la main quand on se trompe. La carte chaudron vient compliquer les choses, si on la tire, il faut remélanger les cartes et faire de nouveau fonctionner sa mémoire. Cette carte peut être retirée si l’on joue avec des enfants de moins de 5 ans.

C’est un jeu qui dès sa première utilisation rencontre un franc succès avec les enfants, et les adultes – un peu geeks sur les bords – s’amusent autant que les petits ! Les cartes ingrédients sont très amusantes, elles renvoient à l’univers un peu cracra du sorcier, et tirer le fromage moisi ou l’élixir bave d’escargot fait toujours sourire !

 

 

Auteur(s) : Marine Faraguna / Mr Iwi
Collection : Mon premier jeu de cartes / Prix : 7,95 euros
Âge : Dès 3 ans
Catégorie : Jeux
Parution : 27/08/2020
Largeur : 125 mm
Hauteur : 87 mm
ISBN : 9782733884249

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.