Sélection bouquins été 2020

Que vous ayez décidé ou non de partir en vacances cet été pour vous remettre des émotions du confinement, voici une sélection de livres pour faire rêver petits et grands.

On commence avec les kids qu’il faut généralement occuper pendant les transports. Gründ publie régulièrement des cartes à gratter de grande qualité. Avec Cherche-et-trouve à gratter La jungle mystérieuse, dépaysement assuré !

L’enfant parcourt des paysages sauvages en compagnie de Jazz le tigre qui doit rassembler sa troupe de joyeux musiciens : Chloé, l’ourse à collier, Simon le gibbon, Basile le crocodile, Nathan l’écureuil volant, Manon le caméléon, Rebecca le panda et Tristan l’orang-outan

Armé de son petit stylet en bois, très facile à manier et sans danger, le petit lecteur fait apparaître de jolies scénettes très colorées, illustrées par Sandrine Monnier et racontées par Aurore Meyer. Dans chaque image, un jeu de piste ajoute au plaisir de la recherche : 32 éléments cachés sont à découvrir ! Chaque animal est prétexte à connaître un instrument de musique en s’amusant  : accordéon, ukulélé, clarinette, harmonica, trompette… Ce livre est très stimulant pour l’imagination et l’apprentissage de la lecture, et pour les plus petits il participe à l’acquisition de la motricité fine.

Relié : 18 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 ans / Prix : 8,95 euros

Editeur : Gründ (20 février 2020)
Collection : Cherche-et-trouve à gratter
Langue : Français
ISBN-10 : 2324025671
ISBN-13 : 978-2324025679

Que vous vous rendiez à Carcassonne ou à Sedan découvrir de jolies fortifications et des châteaux forts, n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages Timoté visite un château-fort d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes pour les illustrations.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Timoté est un petit lapin coquin qui vit de fantastiques aventures (adaptées à son age) avec ses camarades de classe. La série est très bien conçue, plus aboutie que les « Tchoupi » ou d’autres héros, assez simplistes.

Dans cet épisode, Timoté est en sortie scolaire : il déambule à l’intérieur d’un château-fort et découvre tous les aspects du quotidien des chevaliers. Le vocabulaire un peu technique relatif à l’architecture (les meurtrières, créneaux…), aux armes (catapultes et trébuchets), aux vêtements (heaumes, plumets etc…) est très bien introduit et demeure intelligible grâce aux doubles illustrations, en pleine page et sur la page de texte avec les petites images amusantes représentant Boubou le doudou de Timoté…

L’humour est encore au rendez-vous dans ce nouvel opus qui, comme à l’accoutumée propose, en plus d’une page de lecture guidée, deux jeux à la fin. Le premier est un cherche et trouve qui permet de se replonger dans l’histoire et le 2e plaira aux apprentis-chevaliers en herbe !

 

 

Relié : 24 pages / Prix : 5 euros.

Tranche d’âges: 6 – 8 ans

Editeur : Gründ (18 juin 2020)

Langue : Français

ISBN-10 : 2324025884

ISBN-13 : 978-2324025884

Pour ceux qui avaient adoré l’exposition Tolkien à la BNF l’hiver dernier et qui aimeraient poursuivre le voyage cet été, c’est désormais possible avec Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu de Yannick Chazareng publié aux éditions Ynnis.

De nombreux ouvrages ont été écrits au sujet de Tolkien, certains, malheureusement très indigestes. Ce n’est pas l’écueil de ce nouvel ouvrage consacré au maître qui, très facile d’accès sans être réducteur, propose d’explorer les nombreuses facettes du mythe (des mythes) érigés par ce conteur hors-pair à travers plusieurs thématiques.

Richement illustré, l’ouvrage de Chazareng s’attelle à répondre à plusieurs questions : Tolkien était-il un auteur pour enfants comme l’attestent Mister Bliss ou Lettres du Père Noël ? Un illustrateur avant d’être un auteur (pour preuve les nombreuses aquarelles, esquisses dessinées par Tolkien himself, exposées à la BNF) ? L’auteur s’attache aussi à analyser les différentes œuvres dérivées qu’elles appartiennent au monde des jeux vidéos ou aux jeux de plateau. Les adaptations -télévisuelles, filmiques, animation- sont également listées et résumées. On prendra ainsi plaisir à découvrir un film moins connu que les opus de Peter Jackson, le long-métrage d’animation The Hobbit, réalisé par Jules Bass & Arthur Rankin Jr en 1977.

Un excellent travail bibliographique a été réalisé. Plusieurs pages sont consacrées aux différentes éditions des ouvrages de Tolkien, tout comme aux nombreux illustrateurs qui se sont succédé jusqu’à nos jours : Ingahild Grathmer, Alan Lee, Tove Jansson, Frank Frazetta, Magali Villeneuve…

Ce nouvel ouvrage sur Tolkien a été écrit par un passionné pour les passionnés mais il peut aussi séduire les néophytes dans ce domaine ! Chazareng donne la parole à de nombreux experts et fans via des entretiens, avec entre autres Yvan Strelzyk, administrateur du site Elrond’s Library, pour connaître tout des traductions de l’Oeuvre tolkienesque, Coralie David (qui a consacré sa thèse aux jeux de rôles) et Jérôme Larré, Brian Sibley, auteur de fascicules retraçant les itinéraires des différents protagonistes en Terre du Milieu… Au delà des lieux communs et clichés à propos de Tolkien, cet ouvrage est incontournable !

Broché : 160 pages

Editeur : Ynnis Edition (11 mars 2020)

Collection : Hommage

Langue : Français

ISBN-10 : 2376971225

ISBN-13 : 978-2376971221

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.