Je t’aimerai toujours et Le petit secret aux éditions Les éléphants.

Voici deux livres parus aux éditions Les éléphants, une maison qui propose de jolis ouvrages, façonnés à l’ancienne, tous très originaux comme L’ours et le canard de May Angeli que nous avions chroniqué il y a quelques temps…

Dans Le petit secret, Séverine Vidal montre comment une joyeuse réunion familiale en bord de plage tourne court quand une petite fille menace de révéler un terrible secret. L’auteure et l’illustratrice ont choisi de traiter un thème grave -les secrets familiaux – de façon cocasse, de la mamie qui a dévoré la tarte prévue pour l’occasion, seule dans la voiture, quand les autres passagers dormaient, au chien qui a chipé un paquet de bonbons, tous les invités présents ont un horrible secret à cacher. A travers une histoire accessible dès 6 ans, et même moins si les parents adaptent la lecture, l’auteure montre bien la dynamique pernicieuse du secret qui enferme, exclut et rend méfiant.

Mais cette histoire de fêtards pressés de quitter le lieu des réjouissances avant que ne soient exposés à la face du monde leurs petits mensonges est surtout prétexte à mettre en valeur un personnage solitaire, Will, petit bonhomme haut comme trois pommes, qui observe de loin la famille réunie. Car celui qui a le coeur lourd d’un secret qui pourrait lui coûter la liberté et la vie, c’est lui… Le paysage de la plage est aussi celui des enfants migrants et avec cet album, bourré d’humour et de générosité, Séverine Vidal et Clémence Monnet invite l’enfant à s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres situations de vie moins chanceuses et à tendre la main à celui qui, souvent, a du tout abandonner

Relié : 32 pages
Tranche d’âges: 6 – 8 ans / 14 euros

Editeur : DES ELEPHANTS (19 mars 2020)
ISBN-13 : 978-2372730815
Dimensions du produit : 23,4 x 0,8 x 27,7 cm

Je t’aimerai toujours de Robert Munsch est le coup de coeur de cette sélection. Illustré par la talentueuse Camille Jourdy dont les albums Rosalie Blum furent adaptés au cinéma par Julien Rappeneau, Je t’aimerai toujours est une ode à l’amour maternel.

Au fil des âges de l’enfant, devenu garçonnet, adolescent puis adulte, on suit une maman qui malgré les bêtises, les caprices, ou l’éloignement de son enfant, continue de lui chanter un doux refrain, gage d’un amour éternel.

Le livre est l’occasion, pour l’enfant, d’appréhender le cycle de la vie, à un âge (3-4 ans) où il commence à poser beaucoup de questions sur les personnes âgées de son entourage ou rencontrées dans la rue. La maman vieillit avec l’enfant, jusqu’à ne plus pouvoir le prendre dans ses bras… Et c’est ensuite au fils, devenu père, de l’entourer de ses bras pour l’accompagner jusqu’au bout… Avec des mots simples, répétitifs tels une comptine, l’auteur montre ce que veut dire grandirÉmouvant, tendre et très bien conçu.

Relié : 40 pages
Tranche d’âges: 2 ans / 13,50 euros

ISBN-13 : 978-2372730716
Dimensions du produit : 20,5 x 0,9 x 20,5 cm

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.