Les petits contes de la nuit, programme de 6 courts, le 4 mars

Avec sa filiale Little KMBO, KMBO propose régulièrement des programmes de courts-métrages destinés aux petits spectateurs à partir de 3 ans. Ce mercredi, Les petits contes de la nuit réunissent 6 récits pour apprivoiser les petites peurs du coucher. Ces films doudous font preuve d’une grande inventivité visuelle et narrative.

Mention spéciale à La tortue qui voulait dormir du réalisateur espagnol  Pascual Pérez Porcar. C’est une petite merveille en stop-motion qui prend la forme d’une comptine et rappelle aussi, par son sens de l’absurde et ses jolis jeux de mots, l’univers de Roger Hargreaves, créateur des Monsieur Madame. Dame Tortue se prépare pour hiberner, elle se lave les dents, elle enfile son pyjama… mais à chaque fois qu’elle ferme les yeux, on frappe à sa porte. Ses amies, l’araignée, l’alouette, la marmotte, lui ont déposé un petit cadeau pour affronter la rudesse de l’hiver… mais Dame Tortue aimerait tout de même fermer les yeux… son ami le Lion l’aidera enfin à goûter au repos hivernal.

Le premier court du programme, dans un style très différent, est aussi très attachant. Dans La Promenade de Monsieur Papier des belges Ben Tesseur et Steven de Beul, un drôle de petit bonhomme en papier se créée son propre monde, ses animaux de compagnie, ses vêtements, armé d’une paire de ciseaux.

Dans Poisson Veilleuse, théâtre d’ombres effrayantes et aplats de couleur se disputent la scène. Un bébé poisson s’imagine encerclé de créatures monstrueuses qui apparaissent au gré des mouvements de sa petite lampe. Il comprendra que l’horrible bestiole prête à le dévorer n’était que le reflet de sa mère. En sus des calamars géants de Poisson Veilleuse, ce programme de courts propose un bestiaire à la Prévert.

On y croise un raton laveur inséparable de sa lampe de torche, une souris bibliophile et une bande de petites bêtes à poil séparées de leur ami, un jeune garçon parti planter une graine aux confins du monde. Divertissant et poétique, Les petits contes de la nuit constituent une jolie sortie en famille.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.