Sélection kids livres / DVD

Un joli album signé Rachel Bright et Chris Chatterton met en scène l’excursion d’un petit dinausore, le bien-nommé Tracasaurus. Tracasaurus est prévoyant, tatillon et précautionneux. Pour que son picnic se déroule au mieux, il a tout prévu comme le montre la merveilleuse double page qui révèle une checklist sous forme de peintures rupestres rigolotes.

Mais, au cours de sa promenade, il rencontre un petit lézard qui lui parle d’un orage qui menacerait au loin. Et, là, l’enthousiasme de Tracasaurus s’effondre et pire, sa confiance en soi fond comme neige au soleil. Le livre est conseillé à partir de 6 ans mais les illustrations et les courts textes, à la fois poétiques et très compréhensibles, permettent à l’enfant de s’identifier à Tracasaurus dès 3-4 ans, de partager ses joies et ses craintes.

L’album offre des pistes pour aider les enfants à prendre la vie du bon côté et ne pas s’inquiéter de l’imprévu. Idéal pour les petits-bouts qui ont besoin d’un environnement sécurisant mais aiment aussi explorer le monde. Une très belle découverte !

  • Relié : 32 pages
  • Prix : 12,95 euros
  • Editeur : Grund (9 janvier 2020)
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2324024276

Nouvel arrivage de comptines avec Mes premières comptines volume 2 publié le 23 janvier 2020 et illustré par KIKO. Le principe est toujours le même et il a fait ses preuves : des puces permettent de déclencher les chansons au nombre desquelles on trouve : « Un, deux, trois, nous irons au bois  » ; « Le furet » ; « Si tu as d’la joie au cœur » ; « Coccinelle, demoiselle » ; « Pomme de reinette » et « Am stram gram »… Un seul petit regret : certaines comptines sont un peu courtes (l’intégralité de la mélodie n’est jamais chantée) et l’enfant reste un peu sur sa faim… ou complète lui-même la comptine quand il la connaît par coeur, ce qui est top pour la mémorisation et le développement du langage !

  • Relié : 12 pages
  • Tranche d’âges: 3 – 5 ans
  • Editeur : Grund (23 janvier 2020)
  • Langue : Français
  • Prix : 9,95 euros
  • ISBN-13 : 978-2324025365

Et si avant la sortie le 4 mars prochain des Petits Contes de la Nuit, nouveau programme de courts métrages KMBO, on se replongeait dans l’un des excellents longs distribués par cette maison qui a fait connaître en France le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen ?

Dans La grande course au fromage, film d’animation en stop motion, on retrouve Solan la pie intrépide, Féodor l’inventeur génial et Ludvig le hérisson timide. Une série de paris stupides entraîne les trois amis à affronter M. Grigoux qui aimerait bien les déposséder de leur maison et de leur établi. L’enjeu est énorme et la course le sera aussi avec de nombreuses péripéties et dangers (pont branlant, lac glacé…) à affronter pour arriver les premiers.

Le film met en avant des valeurs d’entraide et d’inventivité (via le personnage de l’inventeur) contre l’avarice et la force brute des adversaires. Malgré ses fanfaronnades, Solan demeure attachant par sa combativité et son courage, et l’amitié du trio contribue à faire de ce film un divertissement de qualité pour toute la famille. Les parents apprécieront l’humour et les situations villageoises typiquement scandinaves qui dépaysent ainsi que les héros farfelus comme le vieux caméraman et son sidekick, le robot, qui renouvellent le genre, loin des productions stérotypées disneyennes.

Prix : 14,95 euros.

Durée : 1h18mn

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.