Where is Jimi Hendrix ? Marios Piperides, le 4 mars

Where is Jimi Hendrix ? (Smuggling Hendrix ) s’ouvre sur un compte à rebours. Il reste quatre jours à Iannis, musicien meurtri par une rupture sentimentale, pour quitter Chypre. Dans son appartement sens dessus dessous, il fait la liste de ce qui lui reste à faire. Mais les projets de cet anti-héros tombent à l’eau quand le chien de son ex petite amie traverse la zone tampon et se retrouve côté turc de l’île. Avec cette farce peuplée de personnages hauts en couleur, Marios Piperides qui avait déjà réalisé en 2011 un documentaire sur la querelle entre Chypriotes turcs et grecs (The Last Remaining Seats) dénonce avec ce premier long-métrage réussi les conséquences absurdes de la partition de Chypre.

Si le film est peuplé de rebondissements, de courses-poursuites à travers le dédales de tunnels qui permettent de passer d’un côté à l’autre, puis sur mer, Where is Jimi Hendrix ? est caractérisé par une nonchalance verbeuse toute méditéranéenne. Ici, on prend le temps de se raconter des histoires politiques sans queue ni tête, on ressasse des rancoeurs d’une autre génération liées à l’expropriation de maisons, on rumine de vieilles dettes, on se ment à soi-même sur des amours déjà mortes et enterrées… Au milieu de tout ce fatras de mots et de mains qui s’agitent en tous sens, Jimi, petit chien par qui les problèmes arrivent, vole la vedette à tout le monde.

Comédie rigolote qui s’étire peut-être juste quelques minutes de trop sur la fin, Where is Jimi est un joli plaidoyer pour le vivre-ensemble sur une île façonnée par les soubresauts de l’histoire. Si certains personnages restent un brin caricaturaux, comme l’ex petite amie hystérique, les hommes de main mafieux ou Tuberk le passeur (interprété par l’imposant Özgür Karadeniz), ils n’en restent pas moins sympathiques, et les nombreux dialogues construits tels des passes d’armes font mouche à chaque fois.

4 mars 2020 / 1h 33min / Comédie, Drame
De Marios Piperides
Avec Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou
Nationalités allemande, chypriote, grecque

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.