Sélection Bouquins : Après la nuit animale de Jonathan Palumbo, Graeme Allwright par lui-même de Jacques Vassal…
Chez Marest éditeur (175 pages hors bibliographie), un nouveau petit fascicule classieux et racé au titre énigmatique, Après la nuit animale, sur un sujet relativement peu étudié : la mort des animaux au cinéma. L’auteur, Jonathan Palumbo, s’appuie sur de nombreux exemples de films puisés dans sa grande culture cinéphile (La grève, Octobre, Benny’s Video) pour tisser des ponts entre l’éviscération, la boucherie des corps offerts à la consommation et le délitement et l’asservissement du corps ouvrier. L’évolution de l’esthétisme des films est également étudiée à travers les enjeux du spécisme et de la maltraitance envers les animaux et Jonathan Palumbo n’hésite pas à faire dialoguer La traversée de Paris (1956) et sa joyeuse scène de tuerie du cochon sur fond d’accordéon joué par Bourvil avec Tuerie chez Pauline de Jean-Louis Le Tacon (2013). Enfin, le cinéma de genre et ses multiples tueries ou massacres n’est pas occulté, mais finement étudié pour sa faculté à révéler la violence et la logique de domination à l’œuvre dans les rapports de classe, de genre ou inter-ethniques.
Un livre pointu et passionnant.
- Poche: 184 pages
- Éditeur : Marest éditions (27 novembre 2018)
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1096535125
- Prix : 9 euros.
Nouveauté au catalogue des éditions Poulpe Fictions, Einstein vu par un ado de Natacha Quentin : un must read pour les adolescents passionnés de science et leurs enseignants ! Mr Geek s’y est collé et malgré sa phrase de résumé lapidaire « C’est une vidéo youtube transcrite à l’écrit », il a apprécié les efforts de vulgarisation des deux théories de la relativité restreinte et générale. Le style est clair, les anecdotes sur la vie du savant amusantes et les illustrations (que ce soit les blagues de physiciens ou celles plus roman-photo, les moustachus les plus célèbres des années 1930 ou le playboy façon années 1930) décrivent des aspects relativement (normal, pour le père de la relativité) méconnus de la personnalité d’Einstein : pacifiste (si, si!), fou amoureux (de Mileva, tête bien faite, dont il se séparera quand même)…
- Broché: 216 pages
- Tranche d’âges: 9 – 12 années
- Éditeur : Poulpe Fictions (14 mars 2019)
- Collection : 100 % bio
- Langue : Français
- Prix : 11 euros 95
Voyageur (il a sillonné les routes et mers du monde), chanteur (de variétés mais aussi de magnifiques berceuses pour enfants comme « Petit garçon« ), passeur mots (adaptateur des textes de Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie…), auteur-compositeur, Graeme Allwright, néo-zélandais avec pour seul port d’attache le cœur et l’amitié est une personnalité attachante. Âgé de plus de 90 ans, il s’est confié à Jacques Vassal qui a également eu accès à de nombreux documents personnels de l’artiste. Celui-ci parle librement de ses voyages en Afrique, en Inde, en Amérique, son amour pour les bateaux, de ses divers métiers (machiniste, apiculteur, professeur…), de ses relations avec le théâtre (il épousa la comédienne Catherine Dasté), et bien sûr de sa manière d’aborder son travail d’adaptateur, des textes de Cohen en français et des textes de Brassens en anglais… Un livre qui donne envie de réécouter les textes et mélodies de ce baroudeur au grand cœur.
- Broché: 288 pages
- Editeur : Cherche Midi (7 juin 2018)
- Collection : Autoportraits imprévus
- Langue : Français
- Prix : 21 euros
Au lit, mon petit monstre est un magnifique album écrit par de Rhiannon FIELDING et illustré par Chris CHATTERTON qui, sous la forme d’un compte à rebours, entraîne doucement les 3-4 ans au dodo. Les pitreries de Pompon, petit monstre grassouillet et cornu qui fait les 400 coups avant d’aller se coucher permettent l’identification de nos petits monstres qui enchaînent caprices et caprices avant d’aller se coucher. Les illustrations pleine-page sur deux pages fourmillent de détails amusants, la petite araignée, les ombres menaçantes de la nuit qui tombe… et qui se révèlent être d’autres petits monstres rigolos qui bavent, pètent, se chatouillent. On dédramatise ainsi la peur d’aller se coucher seul dans sa chambre, l’enfant rit beaucoup et réclame chaque soir ce livre ! Bravo aux éditions Grund !
- Album: 32 pages
- Tranche d’âges: 6 – 8 années
- Editeur : Grund (25 avril 2019)
- Collection : Au lit
- Langue : Français
- Prix : 12,95 euros
Commentaires récents