La jeune fille sans mains, Sébastien Laudenbach, 14 décembre
Les douces voix d’Anaïs Demoustier, de Jérémie Elkaïm, de Sacha Bourdo et d’Elina Löwensohn (magnifique face à Jude Law dans La sagesse des crocodiles) donnent corps aux personnages tragiques du conte La jeune fille sans mains. De l’écrit à l’animation, il ne semble y avoir qu’un pas que le réalisateur, Sébastien Laudenbach, pourtant en manque de financements, a magistralement franchi. Le texte original des Grimm donne naissance à de magnifiques images peintes à la main qui, mises en mouvement, entraînent le spectateur sur des chemins initiatiques.
Prendre la route pour la jeune héroïne signifie se libérer… d’un amour voué à la souffrance, celui du père, corrompu par la promesse d’or offerte par le Diable qui tente d’étendre son emprise sur la belle innocente. Sur son chemin, elle rencontrera des alliés, une mystérieuse Déesse de la Rivière, un Prince fou amoureux et un jardinier malin et compatissant…
Mais, à cause des mauvais tours du Diable qui se transforme en femme, enfant, chien et oiseau, la Jeune Fille est contrainte de partir toujours plus loin, exilée de toute attache, figure errante dont la volonté et l’endurance s’endurcissent à chaque coup du sort.
Malgré la cruauté de certaines images (le sacrifice des mains ou la mort des parents), La Jeune Fille Sans Mains n’est pas réservé aux adultes. Le traitement moderne apporté aux thèmes universels (la découverte de soi après la mise à l’épreuve, l’amour familial, la Nature comme miroir des forces de vie éternelles) animant cette sombre histoire (qui se termine néanmoins dans un flot de lumière et de bonheur partagé) saura aussi captiver les plus jeunes.
Date de sortie : 14 décembre 2016 (1h 13min)
De Sébastien Laudenbach
Avec les voix d’Anaïs Demoustier, de Jérémie Elkaïm, de Philippe Laudenbach et d’Elina Löwensohn…
Genre : Animation
Nationalité : Français
Commentaires récents