Nebraska : la critique et le jeu !

Nebraska, le dernier film d’Alexander Payne est encore en salles. Cela tombe bien, découvrez-le grâce à Cinéscribe.fr !

Lisez la critique et répondez à la question suivante en envoyant votre réponse à redaction@cinescribe.fr

Le premier remporte une place de cinéma pour Nebraska, grâce à notre partenaire Sorties Ciné. La question : Dans quelle série joue Bob Odenkirk, l’un des deux frères du film ?

Alexander Payne, réalisateur de Sideways et The Descendants, signe un road-movie émouvant et doux-amer sur la filiation. Avec Bruce Dern, prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes, dans le rôle du vieux patriarche désabusé et d’excellents seconds-rôles pour jouer ses fils, Will Forte (du Saturday Night Live) et Bob Odenkirk (l’avocat véreux de Breaking Bad).

nebraska1

Déjà dans Monsieur Schmidt, Alexander Payne filmait les tentatives de réconciliation entre un vieillard et sa progéniture. Jack Nicholson campait un personnage bougon, désireux de se rapprocher de sa fille, sur le point de se marier. Avec Nebraska, changement de décor et de famille. On retrouve un père : Woody (Bruce Dern), prolo alcoolique qui manifeste les premiers signes d’Alzheimer, Kate, une mère despotique langue de vipère et deux fils, aux caractères complètement opposés. Autant David, doux et sensible, un peu loser sur les bords, aime son père, autant Ross, présentateur TV battant, le méprise. Alors, quand Woody, après une énième fugue, parle de se rendre dans le Nebraska pour toucher une mystérieuse cagnotte, Kate et Ross n’ont qu’une idée en tête : envoyer le vieux fou dans une maison de retraite.

nebraska2

Filmant l’échappée de Woody et David en noir et blanc, le réalisateur fait entrer en résonance leur solitude avec l’immensité des plaines du Nebraska, état agricole qui n’a rien à voir avec la Beauce ou d’autres campagnes européennes. Quiconque s’est aventuré sur les routes de l’Iowa ou d’autres états du Midwest a connu cet étrange sentiment d’être hors du monde. Payne rend bien compte de cette sensation : certes, il filme le grenier de l’Amérique mais tout semble figé, peuplé de vieux qui ressassent des souvenirs de jeunesse et de jeunes qui se comportent déjà comme de vieux gâteux.

nebraska3

Mais Nebraska est un film optimiste : en se confrontant au destin sordide de ses deux cousins délinquants obèses, David comprend que sa vie n’est pas si mal que ça. Quant à Ross, d’abord bien décidé à mettre à terme à la rumeur qui voudrait que Woody soit devenu millionnaire puis le ramener à la maison, il finit par se rendre compte qu’il tient tout de même à son père. Final optimiste ne veut pas dire bons sentiments mièvres. Grâce à une écriture subtile et un scenario sur le fil du rasoir où le comique risque à chaque instant de basculer dans le tragique, Payne maintient l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin de la virée nostalgique.

nebraska-brothers

[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »XbhmDewXP5U »]

Nebraska

Date de sortie : 2 avril 2014 (1h55min)

Réalisé par : Alexander Payne

Avec : Bruce Dern, Will Forte, June Squibb

Genre : Comédie, Drame

Nationalité : Américain

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.