Jeu-Concours Extraordinary Tales, en DVD le 1ier décembre
Histoires Extraordinaires, projeté à l’Étrange Festival en septembre dernier, constitue une excellente introduction visuelle à l’univers d’Edgar Allan Poe. Le réalisateur espagnol Raúl Garcia signe 5 petits films d’animation aux styles différents, narrés par des figures du cinéma d’horreur et fantastique.
Pour rappeler la suite d’événements macabres qui ont conduit à La chute de la maison Usher, la voix racée du regretté Christopher Lee résonne et l’on écoute les intonations inquiétantes de Bela Lugosi (ressuscité via un vieil enregistrement) pendant Le Coeur Révélateur (The Tell-Tale Heart). Frissons garantis !
Guillermo Del Toro est également de la partie pour l’étonnant Le puits et le pendule dont l’univers oppressant rappellera les circonvolutions oniriques de son Labyrinthe de Pan. Autre star à prêter sa voix à un personnage macabre, Julian Sands (connu pour ses rôles dans Arachnophobia ou Le Fantôme de l’opéra) se lance dans une séance d’hypnose sur un vieillard agonisant dans l’adaptation de la nouvelle La Vérité sur le cas de M. Valdemar.
De maison hantée en plancher funéraire, des geôles de l’Inquisition à un bal masqué (Le Masque de la Mort Rouge), le personnage principal des histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe est finalement la grande faucheuse qui se livre à une joute verbale avec l’auteur tourmenté personnifié en corbeau. Pour assurer un peu d’unité dans cette sélection au demeurant subjective et disparate, le réalisateur a inséré des séquences transitoires entre chaque petit film durant lesquelles Mort et Corbeau s’affrontent en dissertant sur la vanité de l’existence humaine ou l’éventuelle immortalité de la création littéraire.
Les compositions musicales de Sergio de la Puente assurent aussi une forme d’identité sonore aux 5 films et maintiennent le spectateur en alerte malgré le rythme assez lent de certaines histoires.
Edgar Allan Poe a beaucoup inspiré les réalisateurs. On se souvient ainsi des mythiques films de Roger Corman et aussi de Deux Yeux Maléfiques de Dario Argento et George A. Romero ou des sketches de Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini en 1968.
Si cette énième adaptation se distingue des précédentes, c’est par le parti-pris arty du réalisateur de doter chaque histoire d’une signature visuelle très marquée : comic-book à la Amazing Stories (série de publications pulp dans les 50’s) pour L’étrange cas de Valdemar, tracés et architectures inspirés de Piranesi (Le puits et le pendule), blanc et noir angoissant rappelant les planches de BD du dessinateur argentin Alberto Breccia…
Pour gagner un DVD, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page Facebook de cinescribe et suivez les instructions !
Avec les voix de : Christopher Lee, Bela Lugosi, Guillermo Del Toro
Réalisateur : Raúl Garcia
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : BAC Films
Date de sortie du DVD : 1 décembre 2015
Durée : 73 minutes
Commentaires récents