Dictionnaire du fantastique et de la science-fiction, Frank Lafond
Après des recherches universitaires et un nombre incroyable de publications dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs, Frank Lafond, spécialiste de Franju, s’est tourné vers l’écriture tout public. Grand bien lui en a pris puisque sa plume acérée, son regard analytique et son écriture fluide concourent au succès et à la richesse de son Dictionnaire du Fantastique et de la science-fiction publié en 2014 par les éditions Vendémiaire.
Dans une courte introduction, Frank Lafond précise les objectifs de son dernier ouvrage. Il ne s’agit pas de produire une somme de courtes entrées, véritable encyclopédie dans laquelle le lecteur pourrait se noyer mais, sans sacrifier complètement au souci d’exhaustivité, de faire dialoguer fantastique et science-fiction, qu’on distingue souvent, avec une sélection de 300 mots clefs.
D’expressionnisme à vampires, en passant par extraterrestres, golem et téléportation, le dictionnaire de Frank Lafond témoigne d’une véritable connaissance des genres et des œuvres. Pas uniquement bestiaire de montres ou recension de phénomènes paranormaux et inexpliqués, l’ouvrage publié par Vendémiaire propose aussi des entrées par films, des classiques comme La Main du Diable de Maurice Tourneur aux bis et z du réalisateur italien Antonio Margheriti, en passant par les cultes tels que le premier opus de la franchise La Guerre des Etoiles…
Mais l’ouvrage est aussi matière à réflexion aux moyens techniques utilisés pour susciter un sentiment d’inquiétante étrangeté ou la plus absolue horreur : concentration cut (utilisé par Stanley Kubrick pour filmer l’oeil rouge et impassible de Hal 9000 dans 2001, l’odyssée de l’espace) ou found footage, popularisé par le Projet Blair Witch (1989), mais dont la première occurrence remonte à Cannibal Holocaust de 1980.
Bref, le monsieur Lafond sait de quoi il cause. Lorsque cela s’avère nécessaire, la filiation des films fantastiques et de la science-fiction cinématographique avec la littérature ou les BD et autres pulps n’est pas négligée et plusieurs entrées font référence à Mary Shelley, Robert Louis Stevenson, ou Bernhard Kellermann (auteur du Tunnel en 1913).
Enfin, un encart central propose une quarantaine de photogrammes et photographies pleine page classées selon plusieurs thèmes : dystopies, savants fous, fantômes…
Un ouvrage INCONTOURNABLE, mot souvent utilisé à tort et à travers mais ici, parfaitement justifié !
Dictionnaire du fantastique et de la science-fiction
Frank Lafond
Vendémiaire (éditeur)
ISBN : 978-2-36358-145-7
Prix : 26 €
416 pages
Parution : octobre 2014
Commentaires récents