La Vie de château, mon enfance à Versailles, Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’limi, 15 octobre 2025
La Vie de château, mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi est en quelque sorte la suite de leur moyen métrage intitulé La Vie de château sorti en 2021 et dont cinescribe s’était déjà fait l’écho en publiant la critique. On retrouve donc les mêmes personnages, à la fois fantasques et émouvants : Violette qui a perdu son père et sa mère dans les attentats du 13 novembre 2015 et son oncle Régis, ex-danseur de l’opéra, reconverti homme à tout faire au château de Versailles après une mauvaise chute. Sans oublier l’assistante sociale Geneviève, qui finit toujours par accepter les propositions de Violette, et Monsieur Ange, le conservateur en chef, tout aussi bonne pâte.
De nouveaux venus complètent le portrait de famille : les grands-parents de Violette, en froid depuis plusieurs années avec Régis, car déçus de sa nouvelle orientation professionnelle. Si le titre du film indique que Violette reste au coeur des enjeux narratifs, le récit est plus complexe car la petite fille et son oncle ont tous les deux vieilli depuis le premier opus. Il est donc temps pour Régis de penser à peu à lui, et de déclarer sa flamme à celle qu’il aime en secret depuis des années. Plusieurs sous-intrigues nourrissent donc cette suite nécessaire (on restait un peu sur notre faim en 2021) : la relation amoureuse entre Régis et sa collègue Olga, les tentatives de réconciliation de Régis avec ses parents et bien sûr la scolarité de Violette, dans un nouvel établissement, situé… forcément à Versailles !
Le ton de la 2e moitié de film est résolument plus léger que la première partie qui montre les étapes du deuil (dont la colère) pour Violette et Régis. Le château de Versailles est un personnage à part entière et offre à la petite fille et à ses camarades un formidable terrain de jeu. Côté casting, on reconnaîtra les voix de grands noms du cinéma français comme Jacques Weber et Ariane Ascaride mais aussi celles d’acteurs et actrices plus souvent vus au théâtre : Anne Alvaro ou Céline Ronté.
La Vie de château, mon enfance à Versailles est une réussite : l’enfance est admirablement croquée avec des dialogues, des décors et des situations qui sonnent toujours justes. On compatit à la douleur de Violette, qui parvient malgré le drame l’ayant privée de ses parents à s’épanouir et à se construire. Sans révéler la fin, l’arc narratif est bouclé avec des dénouements à la fois heureux pour Régis et sa nièce. Les fantômes de la rue Toudic (près de la place de la République à Paris) et du château de Versailles veillent et montent la garde…
15 octobre 2025 en salle | 1h21min | Animation
De Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’limi
|Par Clémence Madeleine-Perdrillat, Alice Vial
Avec Nina Perez-Malartre, Emi Lucas-Viguier, Frédéric Pierrot, Anne Alvaro, Céline Ronte, Jacques Weber, Ariane Ascaride…





Commentaires récents