Arco, Ugo Bienvenu, 22 octobre 2025
Arco est un petit garçon aux parents trop aimants et protecteurs. Il étouffe et aimerait voler de ses propres ailes. Iris, elle, adorerait avoir des parents comme ceux d’Arco. Elle est élevée par Micky, un robot nanny ; ses parents partagent parfois des repas avec elle, sous la forme de hologrammes. Arco, c’est l’histoire d’une coup de foudre entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Issus de deux univers diamétralement opposés, Arco et Iris vont pourtant se comprendre au premier regard. Ils partagent cette même urgence de vivre, d’explorer la planète terre, la forêt pour Iris, les espaces-temps pour Arco, et cela, en dépit des restrictions imposées par les dérèglements climatiques.
Le dernier film d’Ugo Bienvenu, coqueluche des médias depuis son partenariat avec Natalie Portman (elle produit son film), est un OVNI. Pas de ceux qui font le buzz juste parce qu’ils choquent pour choquer, ou surfent sur une quelconque mode. Non, Ugo Bienvenu parvient à construire un monde bien à lui, avec ses propres obsessions et codes narratifs visuels, mais dans lequel le spectateur se sent immédiatement en confiance. Malgré la gravité des thèmes abordés (l’abandon parental, la destruction du vivant), Arco est une parenthèse enchantée, un pur moment de grâce qui nous transporte en apesanteur.
On pourra établir de nombreux rapprochements cinématographiques. Micky partage certains traits avec le robot du film Le robot sauvage : cette même empathie, cet amour inconditionnel qui le rendent plus humain que les parents d’Iris. Ce portrait de petite fille désobéissante et frondeuse évoquera sans doute d’autres héroïnes juvéniles, vues chez Miyasaki. Mais Arco est bien plus qu’une régurgitation de références de cinéphile : c’est un film d’auteur qui a remporté la plus haute distinction, Le Cristal, au dernier festival du film d’animation d’Annecy.
Le jury ne s’y est pas trompé. Arco est un petit bijou qui reste dans les mémoires longtemps. Ugo Bienvenu, réalisateur au visage et cheveux romantiques, porte en lui ce film depuis longtemps. Si l’on a suivi sa carrière, on aura repéré un embryon de Micky sur la pochette de l’album folk 9 songs about love de l’Américain J.E. Sunde. On remarquera sur la même pochette les lunettes arc en ciel, les mêmes, que portent le trio rigolo d’Arco, les personnages Dougie, Stewie et Frankie, auxquels Vincent Macaigne, Louis Garrel et William Lebghil prêtent leurs voix. Un film à la fois tendre et drôle, avec ce petit je ne sais quoi qui le distingue de la production actuelle en matière de films d’animation. Après le Cristal à Annecy, Arco a aussi remporté ce week-end La Cigogne d’Or du meilleur film d’animation au Festival du Film Fantastique de Strasbourg.
22 octobre 2025 en salle | Animation, Aventure, Science Fiction
De Ugo Bienvenu
|Par Ugo Bienvenu, Félix de Givry
Avec Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra…






Commentaires récents