Timioche, Alex Bain, Andy Martin, 1ier octobre, en avant-première cet été pour Little Films Festival
Jetez-vous à l’eau pour découvrir Timioche, nouvelle adaptation cinématographique d’un album jeunesse du génialissime duo formé par Julia Donaldson et Axel Scheffler (Le Gruffalo, Zébulon le dragon, Superasticot) Aux commandes, Magic Lights Pictures qui, cet automne, avait déjà produit MacPat le chat chanteur, une version grand écran d’un autre livre de l’auteure britannique. Timioche est précédé de 3 courts métrages qui mettent à l’honneur les habitants des mers, rivières et lacs.
L’élément aquatique n’est pas le seul fil conducteur de ce programme rafraîchissant. Chaque héros ou héroïne est désireux de prouver sa valeur aux autres. Timioche, petit poisson rêveur, arrive sans cesse en retard à l’école car, tous les matins, avide de nouvelles rencontres et expériences, il musarde en chemin. Le seul moyen qu’il a trouvé pour ne pas se faire gronder par sa maîtresse Mademoiselle La Sole est d’inventer à chaque fois une histoire pleine de rebondissements épiques.
Si son institutrice (peut-être admirative des qualités de conteur de Timioche) se montre très compréhensive, ses camarades le prennent bientôt en grippe. Dans Le poisson-ballon, il est encore question des rôles qu’on endosse pour survivre ou simplement, se faire accepter. Le décalage entre réalité et image projetée est l’occasion d’un running-gag qui déclenche l’hilarité dans la salle, chez petits et grands spectateurs !
Dans Ummi et Zaki, il y a les promesses qu’on fait, et celles qu’on tient. Zaki, l’araignée tisserande ne pourra ni concevoir de balançoire qui l’emmène elle et Ummi, son amie l’hippopotame, jusqu’à la lune ni même créer une catapulte pour atterrir au pôle Nord. Mais lorsqu’Ummi aura besoin d’elle, elle sera fidèle au rendez-vous.
Timioche et les autres films du programme célèbrent tous la force et le pouvoir des histoires que l’on se transmet. Si mentir aux autres et à soi-même est source de désillusions, continuer à rêver son futur, à le construire avec d’autres est source d’épanouissement. C’est parce qu’elle croit en la vie que la fillette de Petit Poisson parvient à le faire renaître.
Timioche était peut-être rejeté par les autres élèves poissons, mais il a puisé dans ses récits héroïques le courage pour retrouver sa famille. De même, en offrant du bonheur et de la joie avec ses histoires, il a construit, malgré lui, une communauté de rêveurs qui lui sont reconnaissants. Le passage de relais, et l’identification à l’auteur, étaient donc évidents comme le montre la fin de Timioche, clin d’oeil à Julia Donaldson et à sa communauté de fidèles lecteurs.
Projeté en avant-première cet été dans le cadre du Little Films Festival, Timioche et son programme de 3 courts se distingue aussi par une grande maîtrise formelle avec une belle variété de styles et techniques : papiers découpés (Petit Poisson), aplats de couleurs (Le Poisson-Ballon)… Une nouvelle réussite pour Magic Light Pictures et Les Films du Préau, distributeur en France.
1 octobre 2025 en salle | 0h41min | Animation, Famille
De Alex Bain, Andy Martin
Commentaires récents