Mamie-sitting, de Darren Thornton, 2 juillet
Comme son titre français – Mamie-sitting (Four mothers en VO) – l’indique, le film de Darren Thornton renverse les rôles et les genres. Comédie dramatique queer, Mamie-sitting raconte comment un jeune écrivain irlandais à succès se retrouve obligé de veiller sur quatre retraitées pendant que ses meilleurs amis se sont envolés aux Canaries pour s’amuser pendant la Pride. Ici, pas de jolie baby-sitter ou d’enfants gambadant partout. Non, Mamie-sitting prend à bras le corps un problème de société : l’autonomie et le soin des personnes vieillissantes.
Eros contre Thanatos. Le comique découle souvent de l’opposition – signifiée par l’irruption des copains via réels et autres vidéos envoyées depuis les Canaries – entre l’hédonisme supposément débridé de la communauté gay et les problèmes physiques et mentaux des 4 mères indignes. Indignes car le film ne les cantonne pas à des rôles stéréotypés mais explore aussi leurs désirs, frustrations et regrets. Si la déliquescence des corps et des esprits offre un contrepoint déprimant aux alléchantes propositions faites à Edward – qui s’apprête à partir en tournée promotionnelle aux USA pour son dernier livre – elle offre aussi matière à penser et à changer.
Au contact des quatre seniors, Edward va réfléchir sur sa propre trajectoire, sortir de sa réserve, et peut-être aussi accepter de tourner la page après une douloureuse histoire d’amour. Assez vite, la comédie intergénérationnelle se mue en road trip, offrant une bouffée d’oxygène à tous les protagonistes, après de multiples rebondissements et quiproquos. Avec une infinie délicatesse, Darren Thornton montre comment ces 4 femmes – en apparence peu désirables et souvent peu amènes – ont encore envie de croquer la vie à pleines dents, malgré les manquements et trahisons de leurs défunts maris.
Dans la peau d’Edward, l’acteur écossais James McArdle (déjà vu dans Sexy Beast, Andor…) qui incarne à merveille un bear, déchiré entre son amour pour sa mère (interprétée par Fionnula Flanagan) et son désir de réussite professionnelle. McArdle est également très crédible en auteur décontenancé lorsque le film montre les conséquences négatives d’une signature avec une grosse maison d’édition : perte d’intégrité et de liberté artistiques, discours ultra-formaté imposé par les équipes de communication… Prix du Public au BFI London Film Festival 2024 et Silver Q-Hugo au 60ème Festival International du Film de Chicago, ce remake du long-métrage italien Pranzo di ferragosto est un film à la fois drôle et émouvant et qui réussit, ce n’est pas rien, à déculpabiliser les aidants.
2 juillet 2025 en salle | 1h29min | Comédie, Drame
De Darren Thornton
|Par Darren Thornton, Colin Thornton
Avec James McArdle, Fionnula Flanagan, Paddy Glynn
Titre original : Four Mothers
Commentaires récents