Life Of Chuck, de Mike Flanagan, 11 juin

Attention, sortez les mouchoirs. Life of Chuck est l’adaptation cinématographique d’une nouvelle de Stephen King. Malgré la présence de fantômes, d’une inquiétante coupole victorienne cadenassée et d’un mystérieux comptable qui apparaît sur les écrans d’une Amérique ravagée par les cataclysmes, Life of Chuck n’a rien d’horrifique. Au contraire, c’est un film solaire. Le réalisateur Mike Flanagan a découvert cette histoire d’amour et de deuil en 2020, en plein confinement. S’il avait déjà collaboré avec Stephen King sur des histoires d’épouvante (avec Jessie en 2017 et Doctor Sleep en 2019), il signe ici un drame porteur d’espoir.

Copyright TOBIS Film GmbH

Chuck, c’est d’abord un personnage mystérieux sur les affiches et les écrans d’une Amérique qui vit ses dernières heures. La première partie du film – divisé en trois actes – est anxiogène. Une vague de suicides sans précédent caractérise le quotidien de l’humanité qui est par ailleurs confrontée à de nombreuses catastrophes naturelles improbables telle une irruption volcanique en Allemagne ou l’érosion de la Californie, toute entière engloutie par l’océan Pacifique. Dans cette ambiance apocalyptique, on suit un professeur de physique qui renoue avec son ex-femme, infirmière.

Copyright TOBIS Film GmbH

Deuxième acte, nous retrouvons Chuck, le mystérieux comptable, mais cette fois-ci, le monde ne court plus à sa perte, et l’homme se livre à un magnifique spectacle de danse en pleine rue ! A mille lieues de l’image sérieuse qu’il projette, Chuck révèle son âme d’artiste et enchante le quotidien d’anonymes et d’ami.es… Troisième acte, et retour en enfance. Les poèmes, explications scientifiques du 1ier acte, entrent en résonnance avec des moments clés des années formatives du jeune Chuck.

Copyright TOBIS Film GmbH

Dans ce film à tiroirs où l’intrigue et le récit sont montés à rebours, les coïncidences n’existent pas. Walt Whitman, Carl Sagan, tout fait sens au final. Ode à une forme d’harmonie cosmique où les mathématiques ne sont pas une discipline aride, mais un art à part entière, Life of Chuck donne envie d’embrasser la vie à pleines dents malgré son cortège de drames, de séparations et de deuil.

Copyright TOBIS Film GmbH

Servi par une bande-son (Gimme Some Lovin’ de The Spencer Davis Group, My Sharona…) et une direction d’acteurs (Tom Hiddleston, Mark Hamill, Chiwetel Ejiofor, Mia Sara, Karen Gillan…) irréprochables, Life of Chuck est un petit bijou d’humanisme qui a reçu à juste titre le prix du public au Toronto Film Festival en 2024.

11 juin 2025 en salle | 1h51min | Drame
De Mike Flanagan
Avec Tom Hiddleston, Mark Hamill, Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan…
Titre original : The Life Of Chuck

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.