Vermiglio ou La Mariée des Montagnes, Maura Delpero, 19 mars, Lion d’Argent – Grand Prix du Jury Mostra de Venise 2024
A la fin de la seconde guerre mondiale, au coeur des Alpes italiennes, Lucia (Martina Scrinzi, lumineuse), fille aînée de l’instituteur d’un petit village, tombe amoureuse de Pietro (Giuseppe De Domenico, troublant), un soldat sicilien qui a demandé l’asile. Vermiglio ou La Mariée des Montagnes, deuxième long-métrage de la réalisatrice Maura Delpero, bénéficie de la magnifique photographie de Mikhail Krichman qui sublime l’âpreté des paysages hivernaux du Trentin.
Ce film naturaliste ne pourrait qu’être un écrin carte postale pour cette histoire d’amour dramatique mais la narration, extrêmement maitrisée, et l’irréprochable direction d’acteurs, jeunes et vieux, transforme Vermiglio en une magnifique fresque pastorale qui donne à voir les différents âges et visages d’une femme élevée à la campagne.
Si le titre met l’accent sur Lucia, la mariée des montagnes, il s’attache aussi à d’autres personnages féminins. Adele (Roberta Rovelli), la matriarche, modèle d’abnégation, finit par s’emporter contre son mari, l’instituteur, et lui fait remarquer qu’en 10 accouchements, il ne lui a jamais offert de fleurs. La soeur cadette, Ada (Rachele Potrich) trouve, elle, refuge dans la religion qui lui permet de vivre ses pulsions masochistes. La benjamine, et chouchou du père, s’applique pour réussir à l’école et espérer un autre avenir.
Vermigio est assurément un film sur la condition féminine dans un espace géographique bien particulier, en milieu rural. Nul doute que les femmes de la ville n’ont pas vécu la guerre de la même manière et n’ont pas été confrontées aux mêmes choix de vie. Si le film semble d’abord suggérer que la montagne, offre un cocon aux femmes, tenues à l’écart des combats, la deuxième partie du film, construite autour des motifs vivaldiens des 4 saisons, montre au contraire que l’ignorance dans laquelle elles sont confinées (une séquence montre une guérisseuse locale attacher des feuilles de chou autour du crâne d’un bébé atteint des oreillons) ne profite qu’aux hommes.
Jamais pessimiste, malgré son retournement dramatique, Vermiglio est le récit d’une libération, qui passe par la perte (de sa foi aveugle) et le deuil (de l’amour romantique). Le spectateur qui acceptera le tempo lent imposé par cette symphonie champêtre où chaque personnage est une voix qui compte (y compris celle de Dino, le grand frère rebelle ou celle de César, l’instituteur intellectuel et esthète) repartira avec l’impression d’avoir pénétré dans un tableau de maître où la délicatesse des visages féminins fait oublier la violence des rapports humains.
19 mars 2025 en salle | 1h59min | Drame
De Maura Delpero
Avec Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli…
Titre original : Vermiglio
Commentaires récents