Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, Hernán Rosselli, 19 mars
Grandir au sein de la pègre puis assumer totalement cet héritage. Le réalisateur argentin Hernán Rosselli accouche d’une oeuvre hybride, à mi-chemin entre fiction et documentaire, pour raconter l’ascension d’un bookmaker et, à sa mort, la reprise en main du business par sa propre fille. Comme son long titre l’indique, il y a autant de neuf que de vieux, sans oublier des emprunts – aux mythiques films de gangsters de Scorsese – dans le dernier film du talentueux Hernán Rosselli.
C’est un film qui aime se regarder advenir. La démultiplication d’écrans filmés par la caméra – ceux qui informent sur les paris en cours, la petite lucarne qui montre les films VHS d’enfance (filmés par le vrai père de l’actrice principale), les images saisies par les caméras de sécurité – créée une sensation de vertige, et parfois d’enfermement. Dans le milieu des parieurs, il est normal de s’épier, de s’entraîner à dénicher les menteurs, les faux jetons. Et si l’on appartient à une famille de la mafia, il convient de se protéger, de la police, des « balances » et des concurrents.
Mais chez Rosselli, l’image est trompeuse. A l’apparent bonheur des images d’archives succède le doute. Sur el Chino, le grand parrain, puis sur le père, adoré, fantasmé par une fille qui désormais se heurte aux secrets de famille. Les plans rapprochés sur les visages, les mains, les regards, notamment en discothèque (pourtant lieu de plaisirs), abondent afin de révéler la tension grandissante entre les protagonistes et membres de clans. Nommé dans la catégorie long-métrage à la dernière édition de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté pourrait s’apparenter à un exercice de style quelque peu stérile, s’il n’était porté par un sens du cadrage aiguisé et surtout une interprétation exemplaire de Maribel Felpeto, amie du réalisateur et actrice non professionnelle. Un OVNI à découvrir dès demain en salle.
19 mars 2025 en salle | 1h40min | Drame
De Hernán Rosselli
|Par Hernán Rosselli
Avec Maribel Felpeto, Alejandra Cánepa, Hugo Felpeto
Titre original : Algo viejo, algo nuevo, algo prestado
Commentaires récents