Rétrospective Dennis Morris – Music + Life – à la MEP

Pour la première fois en France, la MEP propose une rétrospective consacrée à l’immense oeuvre photographique de Dennis Morris, artiste britannique noir. De Morris, on connaît ses portraits de Bob Marley qu’il a suivi lors de nombreuses tournées. Mais si Dennis, de par ses origines, avait ses entrées dans la communauté jamaïquaine, il a aussi su s’imposer comme le photographe préféré de nombreux groupes punks, et en particulier des Sex Pistols.

Sid Vicious. Stockholm, Suède, 25 juillet 1977 © Dennis Morris

Après l’exposition Colored Black qui s’était tenue à la galerie du jour Agnès B du 3 novembre 2023 au 15 janvier 2024, la Maison Européenne de la Photographie présente plusieurs clichés qui témoignent de la vie pas toujours facile, mais toujours digne, des membres de la génération Windrush, la plupart installés dans le borough londonien d’Hackney.

Black Slate Hackney. London, 1975 © Dennis Morris

L’empire Windrush est le navire qui ramena au Royaume-Uni, en 1948, l’un des premiers gros contingents d’immigrés issus des Caraïbes. Les enfants et petits-enfants de ces premiers arrivés s’organisent, manifestent contre la répression policière et partagent avec les britanniques la culture du sound-system.

George Jackson is dead. Grosvenor Square, London, 1971 © Dennis Morris

Count Shelly sound system. Hackney, London, 1973 © Dennis Morris

Toute cette énergie positive a été capturée par Morris alors qu’il était encore adolescent. A même pas 17 ans, il sèche les cours pour guetter Bob Marley qui s’apprête à partir en tournée quand celui-ci lui propose de devenir son photographe officiel. Ses photos des Wailers font rapidement le tour du monde, en couverture de Time Out et de Melody Maker.

Dennis Morris, Babylon by van, London, 1973 © Dennis Morris

Dans un Royaume-Uni contestataire et multiculturel, Morris se révèle aussi à l’aise backstage que dans les salons de marchands sikhs. Il ne se cantonne pas à une seule scène, à une seule communauté. Si l’amour des concerts constitue la clef de voûte de son travail visuel, Dennis Morris sait évoluer avec son temps et se réinventer sans cesse. Devenu directeur artistique de célébrités qui doivent relancer leur carrière, il a des idées de génie en saisissant la fragilité de Marianne Faithful pour la pochette de l’album Broken English ou en exploitant à fond le désir de changement d’identité de John Lydon (ex Johnny Rotten des Sex Pistols). La salle de la MEP réservée au premier album de Public Image Limited (PiL) montre comment Dennis Morris utilise la segmentation marketing pour transformer les Sex Pistols en groupe qui pourra désormais plaire à plusieurs publics : gays, ménagères, jeunes cadres dynamiques…

Marianne Faithful, pochette de l’album Broken English. © Dennis Morris

Dans les années 1990, Dennis Morris accompagnera Radiohead en tournée et suivra Oasis au Japon. En France, il signe des clichés des Rita Mitsouko et de Louis Bertignac. D’un côté ou de l’autre de la Manche, Morris a toujours eu bon goût !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.