Il faut sauver Noel, de Piotr Ficner et Ignas Meilūnas, 20 novembre
Autre gourmandise enneigée pour patienter avant les fêtes, Il faut sauver Noël, du réalisateur Piotr Ficner transporte les spectateurs au pays des Treflix. A l’origine, le monde des Treflix a vu le jour pour la télévision sous la forme d’une série polonaise pour enfants à succès. Ces drôles de créatures vertes animées en stop motion sont confrontées à un mystérieux phénomène : leurs boules et autres décorations festives semblent s’être évanouies du jour au lendemain. Treflix et Treflixia mènent l’enquête, secondés par Robobot, un robot maladroit, mais aussi le Père Noël et sa fidèle monture, un renne non conformiste.
Le méchant de l’histoire n’est pas sans rappeler le Grinch, ce personnage grognon inventé par Theodor Seuss Geisel. Le format, moyen, de ce métrage d’animation ne permet pas de connaître les motivations de celui qui s’apprête à saboter les fêtes des habitants de Treflixville. Mais qu’importe ! L’action, rythmée, et parsemée de gags (essentiellement basés sur la personnalité du renne et son interaction hors norme avec le Père Noël), garantit un excellent moment en famille.
Et pour couronner le tout, la morale de l’histoire, énoncée avec humour par le renne, est un excellent conseil à suivre pour le temps d’Avent : Noël ne doit pas se résumer à une liste de courses et de corvées à cocher, car sinon, gare au stress et à la frustration ! Il faut sauver Noël est précédé d’un court, lui aussi très réussi, intitulé Sabots sur glace, farandole sur lac glacé pour vache et porcinet, réalisée par Ignas Meilūnas.
20 novembre 2024 en salle | 0h42min | Animation, Famille
De Ignas Meilūnas, Piotr Ficner
Commentaires récents