Les ours gloutons au pôle Nord, de Kateřina Karhánková, Alexandra Májová, 13 novembre 2024

A l’approche des fêtes, de nombreux distributeurs – Gebeka, Little KMBO, Les Films du Préau – proposent des programmes de courts avec Noël et les animaux de la banquise pour toile de fond. En 2021, Gebeka avait déjà distribué en France les histoires mettant en scène un duo rigolo d’ours bruns : Les ours gloutons.

En 2024, nos héros décident de ne pas hiberner pour profiter des joies de l’hiver. Au menu : confection de bonhommes de neige, patinage sur glace, batailles de boules de neige, roulades dans la poudreuse… Mais, comment lutter contre le sommeil quand on est un ours ? Nico et Mika sont également confrontés aux conséquences des aléas climatiques. Le premier court les montre ainsi aux prises avec une inondation. Il leur faudra toute leur inventivité pour éviter que leur maison ne soit submergée.

On retrouve les aplats de couleurs, la technique du papier découpé peint à la main, et les bouilles croquignolettes qui avaient fait le succès du premier opus. Et surtout, cette folie douce qui ouvre la voie au rêve. La troisième histoire narre le périple des ours bruns vers le Pôle Nord : ils ont été invités au célèbre festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. La différence de taille entre Nico et Mika se double d’une différence de tempérament mais c’est justement ce qui fait leur complémentarité et force face à l’adversité.

Arriveront-ils à bon port, et surtout avant la fin du festival ? Les jeunes spectateurs s’émerveilleront des différents moyens de transport empruntés. Gebeka met à disposition un dossier pédagogique très bien conçu qui permet de travailler plusieurs notions pour mieux appréhender en cycle 1 le vivant et la spatialité. Et comme ces ours sont des gloutons, on ressortira de la salle de projection avec plein d’idées de recettes en tête !

13 novembre 2024 en salle | 0h43min | Animation, Famille
De Kateřina Karhánková, Alexandra Májová
Titre original : Hungry Bear Tales to the Pole!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.