Mon premier festival : Une nuit au zoo, Ricardo Curtis, Rodrigo Perez-Castro, 29 janvier

L’atelier animation est un studio d’animation basé à Montréal qui a réussit à rendre la série Z recommendable pour les enfants ! Avec Une nuit au zoo (The Night Of The Zoopocalypse), projeté en avant-première dans le cadre de Mon Premier Festival, les réalisateurs Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro imaginent qu’une météorite porteuse d’un virus extra-terrestre s’écrase dans un zoo animalier. La suite logique à ce pitch digne de L’invasion des profanateurs, influence revendiquée car citée par l’un des personnages, est la contamination des animaux qui se transforment les uns après les autres en horribles zombies agressifs.

Une nuit au zoo est rempli de courses-poursuites effrénées pour échapper aux méchants zombies, dans des couloirs, dans un téléphérique puis sur son cable… Plus d’une fois, les animaux survivants se retrouvent pris au piège dans des pièces – la boutique de souvenirs, le cabinet du vétérinaire – apparemment sans issue. Tout au long de ce long métrage maîtrisé, la tension est palpable et les rebondissements s’enchaînent sans laisser de répit au jeune spectateur. Néanmoins, ce qui distingue ce film d’autres productions enfant orientées action est le second degré présent à la fois dans les dialogues et la personnification.

A travers le personnage du lémurien, un cinéphile qui ne rate jamais la séance de minuit, une discours méta s’ajoute aux tribulations des héros. Les animaux comprennent qu’ils sont dans un film d’horreur et ne se lassent pas de commenter l’action en cours ou d’anticiper les retournements de situation à venir. On pourrait craindre des remarques superflues qui alourdissent le film, mais au contraire, cette déconstruction du genre offre aux parents un petit rappel bienvenu sur les vertus de la série Z. Si, si…

En voyant nos bambins frissonner devant des ficelles pourtant énormes, on se rappelera avec nostalgie de nos premiers émois en découvrant The Blob (autre clin d’oeil et référence d’Une nuit au zoo) au vidéoclub du quartier, de notre trépidation adolescente pendant la projection du premier Scream au Grand Rex à Paris… Des films qui ne sont pas des chefs d’oeuvre mais qu’on a adoré regarder. C’est ça aussi la magie du cinéma, nous faire croire, à travers un spectacle grand-guignolesque, à l’improbable, afin d’exorciser nos peurs.

Une Nuit au Zoo bénéficie d’une 2e projection dans le cadre de Mon Premier Festival : ce sera le 28 octobre au MK2 Quai de Seine à 10h15.

29 janvier 2025 en salle | 1h31min | Aventure, Animation, Comédie, Famille
De Ricardo Curtis, Rodrigo Perez-Castro
|Par Steven Hoban, James Kee
Avec David Harbour, Paul Sun-Hyung Lee, Scott Thompson
Titre original : Night Of The Zoopocalypse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.