Mon premier festival : Hola Frida, André Kadi, Karine Vézinan, 12 février

Mon premier festival a débuté sur les chapeaux de roues avec une salle comble ce matin au cinéma Luminor-Hôtel de Ville pour la projection en avant-première d’Hola Frida, film d’animation québécois qui sortira le 12 février en salle. Adaptation du récit pour enfants Frida c’est moi, publié aux éditions Museo, Hola Frida est signé du duo qui avait déjà collaboré sur le très beau Dounia et la princesse d’Alep sorti en France en 2023. Cette fois-ci, direction le Mexique, terre de couleurs et de saveurs ! Le film montre d’ailleurs de nombreux plats succulents préparés pour honorer les défunts lors de la fête du Dia de Los Muertos.

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On retrouve la propension des auteurs-réalisateurs à transcender le réel dans de magnifiques envolées oniriques. Et avec Frida Kahlo, quelle matière première de choix ! Le film s’attarde sur les années formatrices de celle qui deviendra l’une des plus grandes artistes du 20e siècle. Le spectateur pénètre dans l’intimité du foyer Kahlo, au coeur de la maison azul où elle vécut de nombreuses années, d’abord avec ses parents et sa soeur Cristina, puis avec Diego Rivera. Les rues animées de Coyoacán sont prétexte à de multiples saynètes humoristiques : Frida est une enfant espiègle et curieuse qui n’hésite pas à braver les interdits pour faire du monde son terrain de jeu.

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Dans ce film, les parents et la jeune soeur de Frida occupent une place tout aussi importante que l’héroïne éponyme. Hola Frida est un film qu’on pourrait qualifier de communautaire, si Frida s’épanouit malgré la maladie – elle est atteinte de poliomyélite – c’est grâce au soutien et à l’affection soutenus de sa famille et de ses camarades de classe. Le portrait de Guillermo Kahlo, le père de Frida et de Cristina, est particulièrement touchant. Photographe, c’est lui qui nourrit la passion de Frida pour les arts. Leur complicité est également renforcée par la maladie : Guillermo souffre d’épilepsie et père et fille font face ensemble, en tentant de garder toujours espoir. Dans ce foyer, malgré les difficultés en tout genre, on ne cesse d’encourager les autres et on respecte leur personnalité.

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Le film insiste sur l’héritage métissé de Frida, son père allemand est fier de Matilde, son épouse, issue d’une famille aux racines indigènes. Le contexte politique est évoqué à travers les discussions au marché et les affiches pour des manifestations : Matilde défend avec véhémence les droits des paysans face à deux mégères bourgeoises. Si le terrible accident de tramway qui lui occasionne d’atroces souffrances tout au long de sa vie n’est évoqué qu’en toute fin de film, le duel de Frida avec la mort occupe une place centrale : la Muerte est représentée sous les traits d’une femme squelette aux yeux violets et aux deux longues tresses. Ces apparitions sont particulièrement réussies et inquiétantes; le film est donc recommandé pour les 8 ans et plus (pas avant).

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Pour supporter son handicap, Frida s’invente un alter ego (Frida enferma) : la dualité de la future artiste et son ambivalence face à la maladie  – à la fois malédiction et source d’inspiration – est exploitée lors des séquences qui reconstituent des tableaux que Frida peindra bien plus tard. On reconnaît ainsi Las Dos Fridas et Viva la Vida, peint quelques jours avant sa mort.

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Hola Frida est un film lumineux avec un regard plein d’espoir sur le handicap; il célèbre une femme remarquable qui continue d’inspirer petits et grands ! A noter, Olivia Ruiz a composé la bande-son du film et fait la voix de Frida adulte.

Dans le cadre de Mon Premier Festival qui fête ses 20 ans cette année, Hola Frida sera de nouveau projeté le 27 octobre, à 11h, au Louxor.

12 février 2025 en salle | 1h15min | Animation
De André Kadi, Karine Vézina
|Par André Kadi, Sophie Faucher
Avec Olivia Ruiz, Emma Rodriguez, Rebecca Gonzalez…

 

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