Le médium, Emmanuel Laskar, 10 juillet

Dans le Var, Michael (Emmanuel Laskar, solaire), fils d’une médium réputée récemment décédée (Noémie Lvovsky, cabotine), hésite à perpétuer la tradition familiale. La rencontre avec Alicia, une jeune veuve éplorée (Louise Bourgoin) va bouleverser ses habitudes et certitudes. Emmanuel Laskar signe une comédie douce-amère déroutante, magnifiée par les somptueux paysages provençaux. Dans Le Médium, son premier long-métrage, il endosse le rôle principal et incarne un loser intriguant. La scène d’ouverture, au cimetière, joue sur deux registres : le drame (Michael enterre sa mère) et le vaudeville : voulant éteindre son téléphone qui vient de sonner, Michael appuie sur le haut-parleur et se fait larguer en direct, au su de tous. La manière dont le jeune homme gère sa rupture confine au pathétique mais, le réalisateur et acteur principal prend soin de semer le trouble chez le spectateur (la spectatrice ?)

Copyright 2023 – Les films du Bélier – Alina film

Puisqu’il est question de médiumnité, il est normal de baigner dans une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante. Le rythme, volontairement lent, les ellipses entre certaines scènes plus dialoguées, et surtout la photographie, qui tantôt estompe certains contours, ou d’autres fois, fait éclater les couleurs, comme dans la séquence de la bibliothèque, où Emmanuel Laskar, semble nimbé d’une aura orange, tout concourt à créer climat onirique. L’apparente nonchalance d’Emmanuel, qui ne brusque jamais les événements, même en matière de séduction, interroge : le médium malgré lui vit-il un rêve éveillé ? Sa propension à communiquer avec l’au-delà et à voir les morts l’entrave : il est lesté de tous les regrets, renoncements, colères et désirs des fantômes croisés.

Copyright 2023 – Les films du Bélier – Alina film

Sa mère se dit incapable de quitter son ancien appartement et renoue avec son amour de jeunesse, lui aussi fantôme. Lorsqu’Alicia se rapproche enfin de Michael, le fantôme de Christian (Alexandre Steiger, odieux), l’ex-mari, les observe, glissant dans la piscine, sur son fauteuil gonflable. En tant que réalisateur, Emmanuel Laskar exploite à fond toutes les possibilités offertes par l’incroyable villa – supposément conçue par le personnage de Christian, architecte de génie. L’atelier d’Alicia, en sous-sol, donne sur la piscine, il est éclairé par les rayons de soleil qui traversent l’eau et la baie vitrée, créant des ombres azuréennes sur les murs de la pièce, renforçant cette sensation de flottement dans un entre-deux existentiel qui baigne le film.

Copyright 2023 – Les films du Bélier – Alina film

Louise Bourgoin est touchante en jeune femme qui a perdu l’amour de sa vie, et hésite à se laisser aller dans les bras du médium mystérieux mais si doux. In fine, ce film est l’histoire d’un apprivoisement mutuel : en acceptant son encombrant héritage familial, Michael sort de sa zone de confort et permet à Alicia de tourner la page sans oublier ce qu’elle a vécu avec Christian. Les spectateurs, en fonction de leur culture cinéphilique, effectueront des rapprochements entre Le Medium et d’autres films. La scène de la bibliothèque pourra rappeler le premier opus de SOS Fantômes et l’apparition inopinée de Salvador Dali, Dali de Quentin Dupieux. Le premier film d’Emmanuel Laskar est un film habité, de multiples fantômes et d’échos du passé, qui loin de se révéler dissonants, parviennent à composer une agréable et singulière petite musique.

Bande-annonce Le Médium
10 juillet 2024 en salle | 1h 20min | Comédie, Romance
De Emmanuel Laskar
| Par Emmanuel Laskar, Raphaëlle Desplechin
Avec Emmanuel Laskar, Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky, Alexandre Steiger, Maud Wyler…

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.