Tunnel to Summer, de Tomohisa Taguchi, 5 juin
Lauréat du prix Paul Grimault au festival international du cinéma d’animation à Annecy en 2023, Tunnel to Summer est réalisé par Tomohisa Taguchi. Cet anime est l’adaptation d’un roman pour jeunes adultes qui porte le même nom, écrit par Mei Hachimoku. A partir d’un postulat fantastique, l’existence d’un mystérieux tunnel qui réalise les voeux des personnes qui osent l’emprunter, Tunnel to Summer narre, avec beaucoup de délicatesse, l’amitié puis l’histoire d’amour entre deux adolescents meurtris par la vie.
C’est une histoire de déchirements intérieurs et de renoncements. Kaoru Touno doit vivre dans l’ombre et le souvenir de sa soeur défunte. Depuis sa mort, sa famille a implosé. Sa mère a quitté le domicile, et son père est devenu alcoolique, persuadé que son fils est responsable du décès de la cadette. Anzu Hanashiro est une nouvelle élève, récemment installée dans la station balnéaire où réside Kaoru. Solitaire et irascible, elle cache aussi un secret. Au fil des rencontres entre ces deux personnages esseulés, une forme de solidarité éclôt et les motivations qui les poussent à explorer le tunnel sont progressivement révélées.
Le temps s’écoule plus lentement à l’intérieur du tunnel : quelques heures équivalent à plusieurs jours à l’extérieur. Kaoru, obsédé par la possibilité de retrouver sa soeur, réussira-t-il à harmoniser son horloge intérieure avec les désirs d’Anzu, plus ancrée dans le présent, car bien décidée à devenir une illustratrice reconnue ? Le fil narratif louvoie entre regrets et rendez-vous manqués. Dans Tunnel of Summer, le recours au surnaturel est prétexte à un récit initiatique emprunt de mélancolie, qui fait la part belle à une multitude de détails en apparence insignifiants, mais chargés de symboles.
L’animation est très soignée, la sensation de flou qui nimbe certaines scènes contraste avec les gros plans sur le reflet du soleil dans l’eau ou l’agitation des branches sous le vent. Multipliant les focales et brouillant les distances – à la fois géographiques et temporelles – le film baigne dans un onirisme enchanteur. A découvrir en salle le 5 juin.
5 juin 2024 en salle | 1h24min | Animation, Comédie, Drame, Romance
De Tomohisa Taguchi
Avec Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi
Titre original Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi
Commentaires récents