Fallout, depuis le 11 avril, amazon prime video

Adaptation de la célèbre franchise Fallout qui a décliné son univers en plusieurs jeux vidéos, la série éponyme diffusée sur amazon prime est une réussite !

Récit dystopique, Fallout alterne timelines et points de vue. Dans un univers post-apocalyptique, plusieurs personnages tentent de survivre aux conséquences des guerres atomiques qui ont transformé la terre en wasteland.  Lucy MacLean (Ella Purnell, souvent agaçante dans son rôle de girl scoot exemplaire) est née et a grandi dans une vault, un abri anti-atomique qu’elle n’a jamais quitté jusqu’à ce que son père, le responsable de sa communauté souterraine se fasse enlever par des révolutionnaires venus de la surface.

Conrad Cooper (Walton Goggins), ancienne star hollywoodienne qui faisait la promotion des abris plus de deux cent ans avant le début du récit, est devenue une goule. L’incarnation du cowboy justicier et gendre idéal est désormais un monstre craint et méprisé de tous, surtout de Lucy, véritable petite fille modèle. La confrontation entre les adeptes d’un communautarisme policé et civilisé, supposé être l’avenir de la planète, et les habitants de la surface, convertis malgré eux au darwinisme le plus extrême, est à la fois un ressort comique et narratif. Les scènes d’action gore s’enchaînent sur fond de tubes des années 1950, et ce décalage omniprésent entre violence et apologie du confort domestique est prétexte à une reflexion passionnante sur les revers du rêve américain consumériste.

Walton Goggins qu’on avait adoré dans The Shield mais aussi Vice Principals, est génial en cowboy zombifié. En dépit de son aspect repoussant, il est la voix de la sagesse comme si le cynisme était le seul moyen d’accéder à la vérité et de sauver l’humanité. Les flashbacks dans le passé, sans jamais en révéler trop, aident le spectateur à combler les trous d’une histoire qui s’étire sur plus de deux cent ans. Les souvenirs de l’ex-acteur anti-communiste mettent en lumière le contexte social paranoiaque qui a permis la destruction du monde tel que nous le connaissons. Les seconds rôles se surpassent aussi tous : on retiendra Matt Berry (excellent dans le rôle d’un acteur libidineux ventripotent transformé en robot-butler) mais aussi Michael Esper en manager obnubilé par le futur qui, deux cent ans après, deviendra… on vous laisse découvrir !

On a souvent tendance à considérer les objets culturels (livres, films, jeux vidéos, séries) basés sur l’anticipation comme de simples divertissements. Certes, Fallout – véritable road-movie – fait voyager le spectateur dans des contrées inhospitalières qui donnent lieu à des décors atompunk à la fois sublimes et horribles, donnant un petit aperçu de ce que pourrait devenir notre Terre si elle était ravagée par les guerres sans fin… Mais, en ménageant le suspense autour du rôle joué par l’entreprise Vault-Tech, multinationale fictive qui n’est pas sans rappeler Tesla et consorts contemporains, bien réels eux, cette série TV ultra intelligente nous met en garde sur les dangers de la technologie quand celle-ci se met au service des intérêts des complexes militaro-industriels et/ou pharmaceutiques… Conspirationniste ? non, peut-être simplement lucide.

 

 

Depuis 2024 | 55 min | Aventure, Science fiction, Action
Créée par Lisa Joy, Jonathan Nolan
Avec Walton Goggins, Ella Purnell, Aaron Moten…
Nationalité : U.S.A.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.