Le Royaume de Kensuke, de Neil Boyle, Kirk Hendry, 7 février 2024
Fable écologiste et pacifique, le long-métrage d’animation britannique Le Royaume de Kensuké est aussi une robinsonnade. Le héros de ce récit d’aventure et d’apprentissage est un adolescent immature qui ne cesse de désobéir à ses parents. Franchement pas malin quand on vit sur un voilier qui parcourt les océans de notre belle planète. En effet, depuis la perte de leur emploi, les parents de Michael, 11 ans, ont fait l’acquisition du Peggy Sue (du nom de la soeur de Michael) et naviguent au gré de leurs envies : une manière de retrouver un peu de liberté dans ce monde de plus en plus oppressif et surtout, de redonner sens à leur vie. Mais sur un bateau, pour voyager sans danger, il faut respecter un minimum de règles. Or, un soir de tempête, Michael s’oppose violemment à son père, quitte la cale où tout le monde était réfugié… il est emporté ainsi que son chien, Stella, par une lame de fond.
Les réalisateurs Neil Boyle, Kirk Hendry adaptent le roman de Michael Morpurgo, construit autour de la figure centrale éponyme, le mystérieux Kensuké, un Robinson aux longs cheveux blancs. Depuis combien de temps vit-il sur cette île ? Pourquoi refuse-t-il obstinément de faire signe aux bâteaux qui s’approchent et pourraient le ramener chez lui ? S’il préfère la compagnie des animaux à celle des hommes, Kensuké n’abandonne pas pour autant Michael à une mort certaine. D’abord déterminé à éviter tout contact avec le jeune, le Robinson japonais dépose de la nourriture et de l’eau près de Michael et de Stella pendant qu’ils dorment. Puis, la défiance fait graduellement place à une complicité qui se nourrit de respect réciproque.
Michael voit en Kensuké un maître – qui lui apprend à pêcher, mais aussi à dessiner en utilisant des pinceaux de caligraphie – et au final, un père, qui le protège comme s’il était son fils. Pour Kensuké, la parenthèse offerte par l’arrivée d’un jeune qui le sort de son isolement est l’occasion de se confronter à son passé – la perte de sa famille – et d’enfin, tourner la page. Le royaume de Kensuké est un long-métrage plutôt contemplatif qui prend le temps d’installer les personnages et les décors, le bateau, puis la plage, la maison de Kensuké dans les hauteurs et la cascade secrète. Les personnages sont souvent filmés en plongée, apparaissant minuscules face à la Nature. Le rythme s’accélère dans les deux séquences disruptives : la tempête qui change radicalement le destin de Michael et par ricochet, celui de Kensuké et bien sûr l’intrusion des contrebandiers dans cet oasis de calme et de sérénité.
La violence de ces chasseurs venus capturer des animaux exotiques rappelle celle, déjà dénoncée dans Gorilles dans la brume qui narrait le combat de Dian Fossey, cette primatologue assassinée au Rwanda pour avoir voulu défendre jusqu’au bout les gorilles. Un sujet encore plus d’actualité aujourd’hui avec l’extinction des grands singes au cours des 50 prochaines années…
7 février 2024 en salle | 1h24min | Aventure, Animation
De Neil Boyle, Kirk Hendry
Avec dans la version originale, les voix de : Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy
Titre original : Kensuke’s Kingdom
Commentaires récents