Wonka, de Paul King, 13 décembre

Le réalisateur de Paddington, Paul King, a concocté une délicieuse douceur acidulée pour les fêtes de Noël en imaginant les débuts de chocolatier de Willy Wonka. Il s’est à merveille approprié l’univers absurde et loufoque de Roald Dahl, auteur de Charlie et la Chocolaterie, pour mettre en scène le combat – qui semble perdu d’avance – d’un doux rêveur contre un cartel de chocolatiers, prêts à toutes les bassesses afin d’éliminer la concurrence.

On craignait le pire avec ce prequel porté par le jeune Timothée Chalamet. Eh bien, nous avions tort ! Avant de signer l’adaptation d’un autre monument de la littérature enfantine britannique, l’ours Paddington inventé par Michael Bond, Paul King avait sévi sur les planches de l’Edinburgh Fringe Festival et à la BBC. C’est un condisciple de Richard Ayoade (the IT Crowd, Garth Marenghi’s Darkplace, Disenchantment) rencontré à Cambridge et donc, un adepte du nonsense, cet humour qui passe parfois difficilement en France. Les amoureux des fictions TV britanniques, eux, reconnaîtront une ribambelle d’acteurs et d’actrices so British dans de savoureux seconds rôles.

Les habitants de cette ville féérique qui emprunte tout autant à l’architecture d’une cité balnéaire italienne qu’aux rues et bâtiments de Cambridge et de Londres (la cathédrale du film s’inspire de Saint Paul) sont campés par des interprètes issus du théâtre, avec notamment une partie de la troupe de Them There qui joue dans la série TV Ghosts. On retrouve ainsi Mathew Baynton dans le rôle du méchant chocolatier Fickelgruber qui s’étouffe dès qu’il entend ou doit prononcer le mot « pauvre. » Pour lui, le chocolat doit rester un luxe qui n’est accessible qu’aux riches. Quant au gardien du zoo, il est joué par Simon Farnaby, le politicien véreux de Ghosts. L’acteur co-signe aussi le scenario avec Paul King.

Le cast est complété par des acteurs plus connus mais tout aussi versés dans la comédie : Rowan Atkinson (inimitable Mister Bean), Hugh Grant qui ne craint pas le ridicule en endossant la panoplie complète d’un Oompa Loompa : maquillage orange, perruque verte, chaussures et costume de lutin. Ajoutons à cela la bande-son sirupeuse et grandiloquente d’un Neil Hannon (le chanteur de The Divine Comedy) qui s’en est donné à coeur joie avec son orchestre et l’on obtient cette comédie familiale à la fois émouvante et rafraîchissante qui tranche avec les super-productions hollywodiennes visant le même public. Ici, pas de courses poursuites entre les bons et les méchants mais un cache cache dans les égoûts et une envolée très Mary Poppins par dessus les toits du zoo. Les méchants sont certes capables du pire mais ils sont toujours risibles : l’inventivité l’emporte sur la force brute.

Si le film s’ouvre sur une déclaration très Rastignac avec un Wonka qui monte à la grande ville pour « trimer » et faire fortune, point d’ode à la success-story néolibérale sauce américaine. Au contraire, ce sont de doux dingues qui réussissent à se libérer de chaînes bien réelles – des dettes contractées après signature de contrats véreux – et comme chez Dickens, la morale des orphelins (Wonka et la petite Noodles) l’emporte sur l’immoralité des patrons et policiers corrompus par l’argent ou leur addiction au chocolat !

Timothée Chalamet, très dandy, sautille et danse – à merveille – dans de somptueux décors, constitués à partir de vrai chocolat ! Mention spéciale à la boutique de Wonka qui représente un paysage de rivière bordée de cerisiers et de fleurs. Le film est à l’image de cette cathédrale ou de cette blanchisserie qui recèlent un nombre incroyable de passages secrets. Rien n’est ce qu’il semble. Les différentes parties de cette comédie musicale à la mécanique bien huilée se déboîtent telles des poupées russes pour révéler in fine la blessure profonde d’un jeune homme ambitieux qui, dans son rêve de devenir « grand », court après le temps qui passe en souhaitant ressusciter sa mère et la saveur de son enfance. Jamais le chocolat n’aura autant rappelé la Madeleine de Proust.

13 décembre 2023 en salle / 1h57min / Aventure, Fantastique, Famille
De Paul King
Par Paul King, Simon Farnaby
Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Paterson Joseph, Matt Lucas, Mathew Baynton, Rowan Atkinson, Sally Hawkins, Jim Carter…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.