Les Tourouges et les Toubleus, Samantha Cutler et Daniel Snaddon, le 18 octobre
Nouvelle adaptation cinématographique d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler, Les Tourouges et les Toubleus est un enchantement. Soit deux peuples aux couleurs différentes qui résident sur une même planète. Les Tourouges vivent au bord d’un lac et adorent les jeux d’eau. Les Toubleus habitent une colline et passent leurs journées à bondir en tous sens. Depuis toujours, on enseigne aux enfants toubleus et tourouges qu’ils ne doivent pas se fréquenter. Sauf que Jeannette et Edouard, curieux dans l’âme, aimeraient bien tester les jeux de leurs voisins. Un jour, ils se rencontrent par accident dans les bois de Merlinpinpin. Et non seulement ils s’amusent ensemble, mais ils se découvrent aussi une attirance réciproque.
Sorte de Roméo et Juliette à la sauce extra-terrestre – avec une fin heureuse ! – le film réalisé par Samantha Cutler et Daniel Snaddon est un ravissement pour les yeux et les oreilles. Les passionnés de littérature jeunesse reconnaîtront les jeux de mots poétiques et absurdes auxquels l’auteure du Gruffalo a habitué son lectorat. Les merveilleuses illustrations pimpantes d’Axel Scheffler sont parfaitement adaptées au cinéma et l’on suit avec intérêt la quête des grands-parents rouges et bleus, partis à la recherche de Jeannette et d’Edouard qui ont décidé de prendre la poudre d’escampette.
Au delà de la dimension anti-raciste du récit, Les Tourouges et les Toubleus captive le spectateur (jeune et moins jeune) par le côté SF assumé. Nous sommes invités à visiter plusieurs planètes aux noms fantaisistes et aux aliens délirants : Fioriture, qui est couverte de fleurs, Chiffonade, dont les habitants n’ont jamais goûté à la limonade & so on…
L’album éponyme est paru en France chez Gallimard Jeunesse, une façon de prolonger la séance ciné chez soi et d’entretenir la soif de lectures (amusantes !) de nos bambins.
Distribué par les Films du Préau, Les Tourouges et les Toubleus est accompagné de 3 autres courts métrages qui déclinent avec des styles différents cette farandole de couleurs.
A noter, sur un thème similaire et avec un récit qui ressemble beaucoup à l’ouvrage de Julia Donaldson et Axel Scheffler (à se demander s’ils n’auraient pas un peu copié !), le livre d’Arree Chung, Splash, édité chez Grund et qu’on avait chroniqué ici.
18 octobre 2023 en salle / 0h38min / Animation, Famille
De Samantha Cutler, Daniel Snaddon
Avec Maia Baran, Sally Hawkins, Marie Braam
Titre original : The Smeds and the Smoos
Commentaires récents