En bonne compagnie, de Silvia Munt, 18 octobre
En bonne compagnie, réalisé par Silvia Munt, suit le parcours militant d’un groupe de femmes basques et s’attache plus particulièrement à trois d’entre elles, prises dans la tourmente des premières années post Franco. Inspiré d’une affaire judiciaire retentissante, l’arrestation puis le procès des 11 de Basauri (du nom de 11 femmes ayant avorté ou pratiqué des avortements dans une petite ville près de Bilbao), ce drame féministe rappelle aux spectateurs les luttes passées afin d’obtenir le droit à l’avortement.
Filmé en décors naturels, En bonne compagnie alterne scènes intimistes – dans le local syndical, les chambres à coucher des femmes enceintes – et séquences plus rythmées dans les rues des villes basques. Comme encore aujourd’hui, les militantes collent des affiches aux slogans choc, voire même « balancent » les hommes qui ont engrossé sans leur consentement les jeunes femmes. Des opérations commando sont alors organisées et elles aspergent de peinture les « porcs » de l’époque.
Si le militantisme d’hier diffère tout de même de celui d’aujourd’hui – les réseaux sociaux n’existaient pas encore – le film est une ode à la sororité et à la solidarité féminine qui peut faire écho aux luttes actuelles. A noter qu’en Espagne, l’avortement resta illégal jusqu’en 1985, date à laquelle il fut autorisé sous certaines conditions (fœtus résultant d’un viol, risque grave pour la mère si accouchement); il sera totalement dépénalisé en 2010.
Récompensé au Malaga Film Festival, au San Sebastián Human Rights Film Festival et au Barcelona-Sant Jordi International Film Festival, En bonne compagnie est servi par un groupe d’actrices remarquables. La photographie est particulièrement soignée et reflète à merveille les sentiments mouvementés des personnages principaux. On aurait peut-être souhaité que les intrigues parallèles concernant le formidable trio formé par Feli, Bea et Miren (la mère qui pratique illégalement les avortements, la jeune fille militante et son amie enceinte) ne renvoient pas totalement l’aspect historique et judiciaire au second plan. Néanmoins, le film parvient à éclairer l’Histoire à travers des destins individuels singuliers sans jamais verser dans le sentimentalisme et avec une grande justesse dans la description des deux âges d’une femme.
18 octobre 2023 en salle / 1h35min / Drame
De Silvia Munt
Par Silvia Munt, Jorge Gil Munárriz
Avec Alícia Falcó, Itziar Ituño, Elena Tarrats
Titre original : Las buenas compañías
Commentaires récents