Capitaines ! réalisé par Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque, 20 septembre 2023

Capitaines ! est un programme de deux moyens métrages qui mettent en scène deux jeunes héroïnes, bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie. Leçons de courage et célébration de la solidarité sont au rendez-vous du programme !

Le premier film, intitulé « Moules-frites » est l’histoire d’un déménagement et d’un nouveau départ. Noée, 9 ans, débarque sur une petite île bretonne où sa mère a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Bien vite, elle découvre les joies de la mer mais malheureusement, elle se heurte au mépris d’une bande de garçons issus de familles plus aisées qui la surnomment « moules-frites. »

Son rêve de participer à la régate nautique des enfants semble impossible car l’inscription est trop onéreuse pour sa maman. Mais sa détermination à s’entraîner, y compris en prenant des risques à bord d’un vieux rafiot échoué sur la plage, finit de convaincre une vieille matelote désabusée – double de Florence Arthaud – qui lui apprend toutes les techniques et ficelles du métier.

Moules-Frites, réalisé par Nicolas Hu (qui avait participé à La vie de château), est un superbe récit d’émancipation : Noée parvient à surmonter ses peurs et à tenir tête aux camarades moqueurs afin de réaliser son rêve. Pour dépeindre cette tranche de vie îlienne, Aude Picaut a choisi un trait clair et de nombreux aplats de couleurs. C’est graphiquement beau et le récit, très émouvant, est peuplé de personnages à la fois drôles et attendrissants.

Changement de décor avec Les Astres Invisibles qui nous invite à découvrir le quotidien de Chenghua, petite fille d’origine chinoise passionnée d’espace ! S’il n’y avait pas la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale et l’exposé qu’elle prépare avec son meilleur ami Sofian sur ce sujet, Chenghua serait vraiment déprimée. Le problème ? Ses parents ne parlent pas français et depuis toute petite, elle fait la traductrice pour eux. Cette responsabilité lui cause bien des tracas, surtout quand elle doit répondre à son portable en pleine classe pour éviter à son papa d’avoir des ennuis.

La co-réalisatrice, Noémi Gruner, a voulu sensibiliser les jeunes et leurs parents à ces enfances hors normes, vécues entre deux cultures. Le film rappelle que l’évasion, l’imagination sont nécessaires à l’épanouissement des enfants qui ne peuvent pas endosser des responsabilités d’adultes. En même temps, Les Astres Invisibles ne porte aucun jugement mais épouse tous les points de vue, celui de Chenghua, de sa maîtresse d’école, de son meilleur ami et aussi celui de ses parents. Cette douceur et cette bienveillance se manifestent à travers les couleurs pastels et le fourmillement de détails qui renseignent immédiatement sur l’état d’esprit et l’univers intérieur des personnages, qu’ils soient petits ou grands. Une ode à la tolérance teintée d’onirisme dessinée par Séléna Picque qui avait travaillé auparavant sur l’excellent J’ai perdu mon corps, long-métrage d’animation multi-récompensé en 2019.

20 septembre 2023 en salle / 0h52min / Animation, Famille, Aventure
Réalisé par Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.