Indiana Jones et le cadran de la destinée, James Mangold, 28 juin

C’était l’un des films les plus attendus de ce début d’été. Indiana Jones et le cadran de la destinée est le dernier opus de la saga, et peut-être aussi le dernier tout court, en tout cas avec l’acteur Harrison Ford dans le rôle du légendaire explorateur. Aux commandes de ce blockbuster, James Mangold. C’est un réalisateur aguerri à qui l’on doit les super-productions Le Mans 66 (avec Matt Damon, Christian Bale dans les rôles principaux) ou Wolwerine : le combat de l’immortel, sorti en 2013. Mais il a aussi signé un remake réussi de 3h10 pour Yuma (avec de nouveau Christian Bale comme acteur) et surtout, des biopics sensibles tels qu’Une vie volée à propos de l’internement d’une jeune adolescente dans les années 1960 (devenue depuis écrivaine) et Walk the line qui retrace le destin du chanteur de country Johnny Cash.

Mission réussie pour James Mangold qui livre un film d’action et de science-fiction bourré d’émotion et d’humour. Qui plus est, l’esprit de la franchise n’est pas trahi. Indiana Jones et le cadran de la destinée offre un baroud d’honneur à Indiana Jones avant de prendre sa retraite, des écrans et de la fac !

Pour les fans – comme moi, depuis toute petite ! – impossible de ne pas verser quelques larmes en voyant notre baroudeur torse nu au réveil. Eh oui, le spectateur a vieilli avec Indiana Jones et cet opus, pour celles et ceux né.es au milieu des années 1970, c’est un peu l’adieu à notre enfance cinématographique.

Au niveau du dépaysement et de l’imaginaire, ce nouvel épisode tient toutes ses promesses. Voyage à travers l’espace – du New York hippie au Maroc interlope en passant par la Sicile – et le temps – Indie vivra le siège de Syracuse en 213 avant Jésus-Christ, cette quête d’un nouvel artefact – le cadran éponyme – est prétexte à interroger l’héritage et la fidélité du héros.

Indiana Jones, forcé de faire équipe avec sa filleule, parviendra-t-il à la sauver de ses mauvaises fréquentations, honorant ainsi la mémoire de son meilleur ami, un Professeur de Cambridge mort à moitié fou ? Saura-t-il concilier une dernière fois exigences scientifiques et goût pour l’aventure ? Côté scenario, on a respecté le cahier des charges avec bien entendu un savant mélange de science-fiction et d’action, sans oublier plusieurs courses-poursuites haletantes – mention spéciale à celle qui sème le chaos lors de la parade new-yorkaise en l’honneur des astronautes – à bord de différents moyens de locomotions : motos, toks toks dans la ville de Fès, et avions dans le ciel du Syracuse antique !

Les jeunes spectateurs qui découvrent l’univers de l’archéologue pour la première fois trembleront lors de l’exploration de la grotte de Dionysos (qui existe réellement !) et se réjouiront certainement de voir le bien triompher du mal ! Indie est peut-être ridé mais ces aventures, elles, n’ont pas vieilli !

28 juin 2023 en salle / 2h34min / Action, Aventure
De James Mangold
Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.