Carnet de l’aventurier du Dr Jones, François Rey, Ynnis éditions, 14 juin 2023

Pour se préparer comme il faut et réviser avant le 28 juin, date de sortie française du dernier opus des aventures d’Indiana Jones, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Ynnis Editions a eu l’excellente idée de publier ce Carnet de l’aventurier du Dr Jones.

En dépit de son petit format, le livre de François Rey, co-fondateur du festival Comic’Gone, est très riche d’un point de vue iconographique. Rédigé par un passionné (cela se sent à la lecture !), également diplômé en cinéma à l’université Lumière de Lyon, ce carnet de route détaille les différentes étapes dans les voyages d’Indy. Qui dit voyage, dit aussi cultures étrangères, langues rares, artefacts et rencontres !

Chaque chapitre est consacré à un aspect narratif ou anthropologique des quêtes d’Indiana Jones. L’intérêt de cet ouvrage est de mêler avec brio analyse filmique et traitement historique (voire anthropologique) des personnages et lieux qui apparaissent dans les aventures de l’intrépide explorateur. Ainsi, quand l’ouvrage s’attarde sur Mola Ram, François Rey explique avec clarté et concision l’origine et l’évolution d’une des plus anciennes organisations criminelles hindou.

De la même manière, quand l’auteur évoque Wilhelmina « Willie » Scott, compagne d’Indy dans Indiana Jones et le Temple Maudit, il se livre à une minutieuse reconstitution du Shanghai des années 1930. Ce Carnet regorge aussi d’anecdotes sur les diverses sources d’inspiration de Steven Spielberg et George Lucas, sur les clins d’œil cachés dans les films etc… On apprend ainsi que le chef décorateur Norman Reynolds , décédé cette année en avril, plaça deux hiéroglyphes en hommage à R2-D2 et C-3PO sur le puits des âmes dans Les aventuriers de l’arche perdue. Spécialiste aussi de comics, François Rey n’omet pas de citer les références, emprunts ou hommages entre les aventures filmiques d’Indy et les BD, qu’il s’agisse des titres issus de l’univers Marvel ou du Duck-verse de Carl Barks.

Ce superbe ouvrage se veut exhaustif et les téléfilms, jeux vidéos et livres mettant en scène Indiana Jones sont également traités. Un must-have !

Éditeur ‏ : ‎ Ynnis Edition (14 juin 2023)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 192 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2376974038
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2376974031
Poids de l’article ‏ : ‎ 400 g
Dimensions ‏ : ‎ 16.5 x 1.4 x 24.7 cm

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.