Elementaire, de Peter Sohn, réalisé par John Hoberg, Kat Likkel, le 21 juin

C’est la grande sortie cinéma pour les kids de l’été. Le nouveau film PixarDisney (le géant de l’animation a racheté le studio inventif !) sort demain en salle. On craignait le pire à l’annonce du projet : un film sur les 4 éléments (feu, eau, air, terre), cela nous rappelait trop Vice-Versa, plongée dans le bain émotionnel d’une jeune ado. Sauf qu’Elémentaire nous semble beaucoup plus abouti et créatif ! Avec Soul, Pixar nous avait déjà bluffés en créant une ville – monde dans laquelle évoluait son héros, un jazzman plus vraiment vivant et pas encore tout à fait mort.

© 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

La conceptualisation d’Element City, ville où les membres des quatre familles d’éléments tentent de cohabiter plus ou moins paisiblement, donne bien sûr lieu à une myriade de gags portés par de somptueux effets graphiques. De l’immense vague d’eau (la ola !) créée par Flaque lors d’une scène épique de match aérien aux explosions et embrasements provoqués par la colère de Flamme, les storyboarders s’en sont donnés à cœur joie. Au scenario, on retrouve Peter Sohn, qui a collaboré sur de nombreux longs-métrages d’animation Pixar, prêtant sa voix à Émile dans Ratatouille, ou animant les personnages pour Les Indestructibles

© 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

La ville d’Element City est à elle seule un condensé de l’histoire des États-Unis. Impossible de ne pas voir dans l’arrivée des multiples éléments et l’érection de nouveaux quartiers le parallèle avec New York peuplée et modelée par différentes vagues d’immigration.

Si la relation sentimentale entre Flaque et Flamme fait écho à celle de Roméo et Juliette, un soin particulier a été apporté à la caractérisation des personnages secondaires, ce qui donne un relief extraordinaire à cette histoire d’amour contrariée. Le père de Flamme a dû quitter son pays d’origine et faire maints sacrifices pour offrir un meilleur avenir à sa fille qui, par fidélité et gratitude envers la tradition familiale, est prête à sacrifier ses propres rêves.

© 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Récit d’émancipation donc où chacun doit trouver sa voie sans rompre avec ses attaches, Élémentaire est une belle surprise qui alterne avec brio moments d’émotion et rebondissements trépidants. Même racheté par Disney, Pixar n’a pas vendu son âme !

21 juin 2023 en salle / 1h42min / Animation, Comédie, Famille
De Peter Sohn
Par John Hoberg, Kat Likkel
Avec en version française les voix de : Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.