L’île d’Anca Damian, 7 juin
Les premières minutes du dernier film d’Anca Damian nous laissent circonspects puis, la magie opère. Nous avions repéré cette réalisatrice roumaine à l’occasion de la présentation de son précédent film L’Extraordinaire Voyage de Marona au festival d’Annecy en 2019. Sa manière de donner vie à des bouts de papier, de concilier animation 3D avec des techniques plus traditionnelles nous avaient conquis. Avec l’Ile, Anca nous propose un nouveau voyage, pas la traversée des âges d’un chien mais la longue marche d’un médecin Robinson au milieu de migrants.
L’île d’Anca Damian se veut une version moderne de Robinson Crusoe, célèbre roman d’aventures de Daniel Defoe. Sauf qu’Anca Damian a décidé de ne rien faire comme personne et son récit, à la fois militant et distancé, semble avoir été rédigé sous acide. Couleurs psychédéliques, musique décalée, situations absurdes, le spectateur découvre un univers loufoque mais parfaitement structuré.
Découpée en plusieurs tableaux musicaux, cette étrange comédie musicale animée est peuplée de personnages qui tour à tour poussent la chansonnette. D’abord Robinson, seul sur son île, puis Vendredi, migrant sauvé des eaux qui n’arrêtera pas d’appeler Robinson « my savior », ensuite une sirène-infirmière, et un pirate…
Dénonciation des rapports de force, de l’opportunisme des ONG, de l’hypocrisie des sauveurs occidentaux ? Anca Damian torpille un peu tout le monde sur son passage, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. L’île : un conte psychédélique revigorant.
7 juin en salle / 1h25min / Animation, Comédie musicale
De Anca Damian
Par Anca Damian, Augusto Zanovello
Avec Alexandru Bălănescu, Ada Milea, Cristina Juncu
Titre original : The Island
Commentaires récents