Le Château Solitaire dans le Miroir, festival d’Annecy 2023, 13 septembre en salle

Petit chef d’oeuvre, Le Château Solitaire dans le Miroir, est un animé en compétition officielle au festival du film d’animation d’Annecy qui se déroulera cette année du 11 au 17 juin. Ce long-métrage japonais, réalisé par Keiichi Hara, connu pour Miss Hosukai (2015), sortira en salles le 13 septembre 2023. A partir d’un postulat fantastique simple – Kokoro, une jeune collégienne victime de harcèlement se réfugie dans un étrange château qu’elle atteint en traversant son miroir – cette adaptation d’un best-seller de la littérature jeunesse japonaise est un récit initiatique qui détourne habilement les codes du conte traditionnel pour livrer un récit réaliste sur l’adolescence aujourd’hui.

Ici, même si une mystérieuse fillette est affublée d’un masque de loup, ce n’est pas l’animal le méchant mais bien les humains. Les camarades de classe qui se moquent du garçon un peu grassouillet, le professeur qui, aveuglé par les compliments, protège la chipie harceleuse, les parents, trop débordés, pour prendre en compte la peine de leurs enfants traumatisés par la perte ou la violence systématique. La peinture du système éducatif japonais est sombre et même si certaines situations reflètent des particularismes culturels, on sera tenté d’établir des parallèles avec la France.

Dans le château fantasmagorique, Kokoro la marginale se fait de nouveaux amis : des drop-out (absentéistes) comme elles qui sont plus ou moins sur le point de quitter le système scolaire, incapables de faire face à leurs harceleurs. Mais, pour insuffler un peu de tension dramatique, il y a deux règles à respecter : trouver une clef magique qui exauce les vœux avant la fin de l’année scolaire, et surtout, chaque jour, retourner à la maison avant que retentissent à l’immense horloge 5 heures de l’après-midi. Si cette dernière règle est transgressée, l’ensemble des enfants encore présents dans le château finira dévoré. Par bien des aspects visuels et narratifs,  Le Château Solitaire dans le Miroir rappelle Through the looking glass avec une Alice perdue dans ses propres projections et peurs.

La fin du film, suffisamment ouverte, permet à chaque spectateur de se faire sa propre opinion : mondes parallèles, psyché tourmentée, rêve ? Mais la force de ce film ne dépend pas uniquement d’une intrigue à tiroirs habilement construite. Les enfants du château solitaire sont mis en compétition par M. Loup (la fillette masquée et maîtresse de cérémonie), mais à aucun moment ils ne se divisent. L’union fait la force et au final, seul le bien commun compte.

13 septembre 2023 en salle / 1h56min / Animation, Drame, Fantastique
De Keiichi Hara
Par Miho Maruo
Avec Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji
Titre original Kagami no Kojou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.