La course aux œufs, Gabriel Riva Palacio, Rodolfo Riva Palacio, 12 avril

La course aux œufs, film mexicain, déboule sur nos écrans pour les congés de Pâques. Film familial avec des animaux et œufs anthropomorphiques, ce film d’animation ultra-rythmé est réalisé par deux frères qui ont fondé le studio Huevocartoon. Apparemment fans d’œufs, les deux frangins qui ont travaillé pour des studios nord -américains (Columbia Tristar, Dreamworks…) nous racontent une mission de sauvetage qui transporte le spectateur du Mexique à l’Afrique. Le pitch est aussi improbable que le look (les œufs ressemblent à des M&M’S) et les répliques de certains personnages : Coco et Dina, deux jeunes parents coq et poule assistent, impuissants, au kidnapping de leurs deux œufs par une bande de taupes contrôlées à distance via un casque annihilant toute personnalité. Doublé d’un message écolo revanchard (assez jouissif d’ailleurs), ce film d’aventure aligne les clichés avant de nous faire décoller littéralement et symboliquement vers un ailleurs assez bizarre mais finalement très sympa.

Depuis la guerre en Ukraine, les méchants ne sont plus des terroristes du Moyen-Orient mais des Russes, on se croirait revenus aux années 1980 avec Rambo III mais bon, les réalisateurs ont eu la bonne idée de ne pas se prendre au sérieux. La méchante russe, ex-agente du KGB au look steampunk (allez savoir pourquoi), se prend des matriochkas (poupées russes) dans la tête quand elle ne se s’endort pas avec un portrait de Vladimir Poutine entre les bras. Au Mexique, ce n’est que mariachis y ritmo et quand les œufs et le couple de gallinacés débarquent en Afrique, les bêtes sauvages passent leur temps à s’entre-tuer, ce qui fait s’exclamer à l’un des héros : « Et l’on dit que le Mexique est dangereux ! »

A l’écoute de ces remarques un peu « limite », on a très peur. Et puis, le design des œufs qui ressemblent à des M&M’S n’est pas très joli. Sur le même concept (des oeufs qui parlent), on avait adoré la série japonaise hyper mimi diffusée sur Netflix, Gudetama: An Eggcellent Adventure. Autres points déroutants, pour ne pas écrire complètement aberrants : un œuf qui lâche des confettis à chaque fois qu’il …pète ? ou cette tranche de bacon qui, dans le poulailler, sert de couverture aux œufs puis les accompagne, mutique, dans leur épopée : WTF ?!

Et pourtant, passés ces premières minutes de perplexité, on trouve que le film est très sympa. Contrairement aux films d’animation nord-américains qui ont tendance à se prendre au sérieux, les frérots mexicains assument complètement la dimension foutraque, surréaliste et what the fuck de leur film. La course aux œufs prône la diversité avec la bonne idée de représenter des œufs de plusieurs espèces animales (tortue, iguane, aigle…) et surtout nous livre un message écolo musclé où les animaux prennent leur revanche sur les humains qui les emprisonnent, exploitent et massacrent. La fin va à cent à l’heure avec des gags et des rebondissements dingues (il y a parfois plus d’une idée à la seconde) mais au final, ce film d’animation mexicain est attachant et divertissant avec une sortie française bien calibrée pour réjouir les mordus d’œufs (en vrai en en chocolat !)

12 avril 2023 en salle / 1h 0min / Animation, Aventure, Comédie, Famille
De Gabriel Riva Palacio, Rodolfo Riva Palacio
Avec Sébastien Hebrant, Bernadette Mouzon, Mayra Adela Rojas
Titre original : Un Rescate De Huevitos

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.