Le royaume de Naya, de Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban, 29 mars

Difficile de ne pas voir dans l’antagoniste malhonnête et sadique du film d’animation ukrainien Le Royaume de Naya, une allégorie de la Russie. C’est le seul personnage blond, sanglé dans des bottes militaires, aux traits slaves. Propriétaire de l’unique usine de la région, elle veut en découdre avec les créatures magiques qui peuplent la forêt et pousse les villageois à détruire faune et flore.

Destiné aux jeunes enfants, ce film produit par le studio d’animation Animagrad lorgne vers l’univers Disney, avec une gentille princesse aux pouvoirs magiques, une autre manière peut-être de revendiquer son occidentalité face à la méchante Russie. Las, le problème est que Le Royaume de Naya remixe tellement d’éléments disparates –  une histoire d’amour rose bonbon avec un couple de héros à la Ken et Barbie, des chansons folkloriques ukrainiennes, des arbres combattants qui rappellent les Ents de Tolkien – que le résultat final laisse perplexe.

Tout n’est pas à jeter dans ce film : le message écolo est bien intégré au récit, les scènes de combat sont rondement menées, plusieurs personnages secondaires sont amusants… On aurait juste aimé que le film ait un peu plus d’originalité et d’identité propre. Mais, l’important est qu’il plaise aux plus jeunes, et c’est le cas. Laissons donc Darius, 6 ans et demi, conclure : « Waouh, Naya, c’est trop bien. Je le veux en DVD quand il sortira. »

29 mars 2023 en salle / 1h39min / Animation, Famille, Fantastique, Aventure
De Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban
Avec Nataliya Denisenko, Artem Pivovarov, Elena Kravets

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.