2 automnes 3 hivers, sortie DVD septembre 2014
2 automnes 3 hivers est un film patchwork sensible et intelligent. Version longue du moyen métrage Arman hors saison, la dernière réalisation de Sébastien Betbeder suit les pas de deux trentenaires, Arman (Vincent Macaigne, lunaire et paumé) et Benjamin (Bastien Bouillon, charmant et généreux), deux diplômés des Beaux-Arts de Bordeaux. Montés à Paris, ils vont tous les deux rencontrer l’amour sur un chemin accidenté. Pour Vincent, une agression au couteau le rapprochera d’une joggeuse dont il est tombé follement amoureux. Quant à Benjamin, victime d’un accident cardio-vasculaire, il retrouvera la parole et la mobilité dans les bras de sa jeune orthophoniste…
Résumé ainsi, 2 automnes 3 hivers laisse craindre le pire. Mais, le réalisateur sait trouver le ton juste pour émouvoir sans jamais verser dans l’atermoiement. Ouvertement autobiographique, le film puise dans les souvenirs du réalisateur qui comme ses alter-égo Arman et Benjamin, est passé par la case Beaux-Arts. Sa réalisation, extrêmement originale, en témoigne. Multipliant les adresses au spectateur via un regard caméra et des monologues rétrospectifs, le film intègre aussi des animations et des séquences vidéo oniriques, voire psychédéliques… Le tout rythmé par la petite musique de Bertrand Betsch (label 03h50)
Film sur la force de l’amitié face aux épreuves médicales, 2 automnes 3 hivers nous donne à voir l’intérieur d’un esprit comateux (Arman après son agression) ou paralysé (Benjamin, la tête dans une haie, incapable de se mouvoir) Sur le fil du rasoir, entre humour et drame, Sébastien Betbeder capte l’impuissance de corps meurtris tout en réaffirmant une forme de confiance béate -envers et contre tout- pour la vie et l’amour. Avec en plus, un lyrisme échevelé revendiqué qui transforme une silhouette du passé entraperçue rue Orfila en quête romantique mélancolique… Le film de Sébastien Betbeder séduit par sa sincérité : les choix esthétiques et narratifs sont parfaitement assumés tout comme les multiples références à une culture éclectique, reflet du cheminement artistique des deux héros, qui va d’Eugène Green à Michel Delpech en passant par Joy Division.
La radioscopie des sentiments opérée par la présence constante du regard introspectif subjectif ne se limite pas à délimiter les contours d’un drame intimiste mais permet, au contraire, au film de dépasser le cadre générationnel pour offrir un miroir à la réalité qu’il prétend représenter. En ce sens, 2 automnes 3 hivers occupe une place à part dans le nouveau cinéma français, offrant au spectateur bien plus qu’une plongée dans les affres du quotidien de deux jeunes artistes bourgeois bohèmes. 2 automnes trois hivers est le film idéal pour se préparer, en douceur, aux changements de saison…
Date de sortie : 25 décembre 2013 (1h31min) / DVD et VOD: 2 septembre 2014
Réalisé par Sébastien Betbeder
Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon…
Genre : Comédie / Distributeur : UFO distribution / Presse DVD : Emmanuel Vernières
Le DVD contient le film (91 min) + deux suppléments : un montage inédit de scènes coupées et de prises alternatives et In-Timeo, l’intégralité du film réalisé par Benjamin (l’ami d’Arman dans 2A3H) qui est en réalité le film réalisé par Sébastien Betbeder lorsqu’il était étudiant aux Beaux-Arts de Bordeaux.
Commentaires récents