Maurice le chat fabuleux, Toby Genkel, le 1ier février
Maurice le chat fabuleux est une adaptation plutôt fidèle d’un livre de Terry Pratchett, Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. Les fans de Pratchett (et j’en fait partie !) seront donc enchantés de retrouver le ton et les personnages décalés de la saga Discworld. (Les Annales du Disque-Monde pour les lecteurs français) Livre et film mettent en scène une bande de rongeurs dotés de parole et de conscience qui se sont associés à un chat malicieux, le fabuleux Maurice, et un jeune joueur de flûte, afin d’arnaquer les habitants des villages qu’ils traversent.
L’escroquerie est bien rodée. A peine arrivés, les rats font exprès de se faire remarquer : ils chapardent de la nourriture et commettent divers méfaits aux yeux de tous. Lorsque la colère cède à la panique, Maurice alors fait son apparition et propose à la population démunie de faire appel – moyennant finances – à un nettoyeur : le joueur à la flûte magique. Comme tout le monde est de mèche, les profits sont répartis – inégalement car le chat est gourmand – entre rongeurs, chat et humain. Mais toute mécanique huilée peut connaître un déraillement.
Dans une nouvelle ville, alors qu’ils s’apprêtent à rejouer leur petit numéro, les rats de Maurice découvrent qu’ils sont les seuls rongeurs dans les sous-sols. Autre fait étrange : les habitants sont accablés par une terrible disette, tandis que les chasseurs de rats engagés par le maire semblent, eux, ne manquer de rien. Et pour couronner le tout, le patron des dératiseurs est une étrange créature tout de noire vêtue qui semble avoir le pouvoir de subjuguer quiconque s’oppose à sa volonté… Comme toujours, chez Pratchett, la fantaisie sert la satire sociale. Parce qu’ils ne trouvent pas d’explication à leur transformation soudaine, les rats se sont dénichés une mythologie et des croyances – énoncés dans le livre pour enfants Mr Bunnsy Has An Adventure – auxquels ils se cramponnent vaille que vaille.
Difficile de résumer ce film tant les niveaux narratifs se croisent et se superposent. Plusieurs personnages revendiquent le titre de personnage principal. Maurice et la fille du maire se muent donc en narrateurs et commentent l’action en brisant le quatrième mur à plusieurs reprises. Mais loin de ralentir l’intrigue principale, ces digressions méta invitent le spectateur à s’interroger sur la roublardise des conteurs. Dans une histoire, chacun trouve et projette ce qu’il veut. Et si les rats ont peut-être interprété les aventures enfantines de Mr Bunnsy au premier degré, au moins, ils se sont appropriés ce livre pour y puiser force de volonté et espoir en un monde meilleur.
A l’origine, Pratchett détournait la légende allemande du Joueur de flûte de Hamelin transcrite – en autres – par les frères Grimm pour peindre une immense fresque anachronique sur la condition humaine et le racisme. Le réalisateur du film, Toby Genkel (connu pour Oups ! J’ai raté l’arche et le Voyage de Ricky) reprend ici cette idée maîtresse. Les rats sont dotés de personnalités attachantes et variées : Sardine est un dandy danseur de claquettes, Paprika Doux un sage humaniste et pourtant, ils sont immanquablement victimes de rejet. La peur viscérale des villageois pour les rongeurs est celle d’une foule qui agit tel un seul homme ravagé par la haine. Au cœur de ce conte – en apparence seulement pour enfants – se niche donc une réflexion sur les mécanismes qui annihilent esprit critique, volonté et bon sens.
Profondément contemporain malgré son inspiration féerique, Maurice le chat fabuleux séduira aussi pour son cast qui réunit de nombreux acteurs et actrices britanniques qui ont déjà interprété des personnages issus des romans écrits par Terry Pratchett. On soulignera donc la présence de David Tennant qui jouait aussi dans Good Omens, co-écrit par Pratchett et Neil Gaiman. Hugh Laurie, Emilia Clarke et l’excellent David Thewlis (récemment vu dans The Sandman, série TV adaptée de l’œuvre éponyme de Neil Gaiman) complètent la distribution.
1 février 2023 en salle / 1h33min / Animation, Fantastique, Aventure, Famille
De Toby Genkel, Florian Westermann
Par Terry Pratchett, Terry Rossio
Avec Hugh Laurie, Emilia Clarke, Himesh Patel
Titre original : The Amazing Maurice
Commentaires récents