# Chef, de Jon Favreau, le 29 octobre 2014

Le réalisateur Jon Favreau (aux manettes des deux premiers Iron Man) réunit sa bande de copains (Robert Downey Jr, Scarlett Johansson) pour un film sympathique et sans prétentions sur la résurrection d’un célèbre chef démissionnaire. Le cuistot, Carl Casper, est interprété par Jon Favreau himself, très bon en père divorcé au bout du rouleau… Plusieurs raisons à cette grosse déprime. Dans l’ordre : un stress considérable dû au rythme effréné imposé par le restaurant de standing dans lequel il officie, le sentiment de perdre sa créativité à force de répéter toujours le même menu « gagnant » et des relations distendues avec son jeune fils…

chef-scarlett-johansson-01-636-380

Tout va se compliquer quand après une mauvaise critique, Carl envoie un tweet en mode public dans lequel il insulte l’auteur de l’article assassin… Les réseaux sociaux s’enflamment pour ce combat de coqs et Carl Casper, complètement dépassé par les événements, finit par insulter le célèbre critique devant une dizaine de smart phones filmant la scène… Les réseaux sociaux peuvent-ils détruire ou au contraire relancer la carrière d’un individu ? C’est l’une des questions posées par ce film, souvent très drôle. On regrettera juste que les inserts de tweets se multiplient de manière exponentielle dans la deuxième partie transformant la réflexion sociologique d’arrière plan en immense campagne marketing pour l’oiseau bleu !

chef-movie-wallpaper-2

Ce qui sauve le film du plantage total, c’est la bonne humeur communicative des différents acteurs. Dustin Hoffman, Robert Downey Jr et Scarlett Johansson ne font que de brèves apparitions, chacun dans des rôles assez stéréotypés : le patron uniquement intéressé par le profit, le mécène frappa-dingue, et l’assistante sexy très amoureuse… Mais, John Leguizamo et le jeune Emjay Anthony insufflent un dynamisme et une justesse de ton à cette ode au multiculturalisme américain. Car #Chef est avant tout un feel-good movie très réussi sur le rôle social et rassembleur que peut jouer la cuisine. C’est au volant d’un truck-food servant des plats typiquement cubains que Carl renouera avec le succès et la joie de vivre. La composition des mets est magnifiquement filmée, la bande-son rappelle l’énergie du film I like it like that sur la communauté porto-ricaine, forcément on y retrouve des géants de la musique caribéenne comme Roberto Roena ou Perico Hernandez

Chef Movie (3)

Le personnage interprété par Jon Favreau est typiquement nord-américain, héritier des récits rags to riches qui ont contribué à l’édification du rêve américain. Pas étonnant donc que lorsque spectateur le croit définitivement fini, il ne rebondisse pour remporter encore plus de succès qu’avant ! Un peu invraisemblable mais très optimiste à l’image d’un film finalement bien sympathique. Pour d’autres films plus subtils avec pour toile de fond des cuisines, on se réfèrera à Salé, sucré de Ang Lee (1994) ou Beignets de Tomates Vertes de Jon Avnet (1991).

chef2

 

Date de sortie : 29 octobre 2014 (1h54min)
Réalisé par Jon Favreau
Avec Jon Favreau, John Leguizamo, Bobby Cannavale, Dustin Hoffman, Scarlett Johansson, Emjay Anthony…
Genre : Comédie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.